La communauté juive se mobilise alors que les incendies dévastateurs de la région de Los Angeles s’étendent.
Parmi les milliers de personnes qui ont perdu leur maison figurent plusieurs célébrités juives et au moins un rabbin de la région..
« C’est totalement dévastateur », déclarent les dirigeants juifs à propos des incendies de forêt à Los Angeles
« Nous avons perdu une institution dans laquelle les gens ont grandi et ont vécu des expériences de vie », a déclaré à JNS Jason Moss, qui dirige la Fédération locale. « Tout a disparu. »
Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines de milliers de personnes ont évacué ou ont reçu l’ordre d’évacuer le comté de Los Angeles alors que des incendies de forêt qui s’étendraient sur plus de 25 000 acres continuent de faire rage dans le sud de la Californie, alimentés par des vents mettant la vie en danger.
La destruction « est tout simplement totale à l’heure actuelle », selon Noah Farkas, rabbin et président-directeur général de la Fédération juive de Los Angeles.
« Les incendies ne détruisent pas seulement les biens », a déclaré Farkas à JNS. « Ils détruisent les souvenirs, les liens avec les lieux. C’est difficile de retourner dans un parc où l’on jouait avec sa famille et de voir tout cela disparaître. »
L’incendie ressemble à bien des égards aux précédents, mais « à d’autres égards, il est totalement sans précédent car il se produit partout à la fois », a déclaré Farkas. Il pense néanmoins que la Fédération et certaines de ses agences affiliées peuvent répondre aux besoins urgents de la communauté juive locale.
« Nous avons fonctionné à ce rythme élevé pendant si longtemps après le 7 octobre », a-t-il déclaré.
Daniel Sher, rabbin associé de Kehillat Israël, une synagogue reconstructionniste de Pacific Palisades, s’est exprimé en larmes dans une vidéo Instagram , dans laquelle il décrivait sa maison en flammes.
« Je ne peux pas commencer à décrire le sentiment que j’éprouve actuellement, alors que j’entends de la part de tant de membres bien-aimés de la communauté, qui ont perdu leur maison, tandis que ma famille a découvert que nous avons perdu la nôtre », a-t-il déclaré dans la vidéo.
« Notre communauté que nous aimons tant est en plein désarroi », a-t-il ajouté. « Mais je sais que nous continuerons à prendre soin les uns des autres, à nous tendre la main et que nous reconstruirons. »
Le Chabad de Pacific Palisades a déclaré avoir pu sauver six rouleaux de la Torah. « Des moments comme ceux-ci nous rappellent combien il est essentiel de se rassembler et nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour nous soutenir les uns les autres », a-t-il ajouté.
Jason Moss, directeur exécutif de la Fédération juive des vallées du Grand San Gabriel et de Pomona, a déclaré à JNS que le centre juif et le temple de Pasadena, une synagogue conservatrice vieille de plus de 100 ans, et l’école maternelle communautaire juive B’nai Simcha adjacente, vieille de 40 ans, ont été détruits dans les incendies.
Temple juif de Pasadena et centre GettyLe temple et le centre juifs de Pasadena brûlent lors de l’incendie d’Eaton à Pasadena, en Californie, le 7 janvier 2025. Photo de Josh Edelson/AFP via Getty Images.
« Nous avons perdu une institution dans laquelle les gens ont grandi, vécu des expériences de vie, se sont mariés, ont choisi des prénoms pour leurs enfants, ont construit une communauté et noué des relations », a déclaré Moss à JNS. « Tout cela a disparu. »
La voix de Daniel Sher s’est brisée lorsqu’il a raconté la nouvelle aux membres de sa synagogue de Pacific Palisades. Kehillat Israël venait d’envoyer un message disant que son bâtiment avait jusqu’à présent survécu à l’incendie dévastateur de Palisades, mais, a noté le rabbin associé, beaucoup avait été perdu.
« Je ne peux pas commencer à décrire le sentiment que j’éprouve actuellement lorsque j’entends de nombreux membres de la communauté qui ont perdu leur maison – tandis que ma famille a découvert que nous avons perdu la nôtre », a déclaré Sher dans une vidéo qu’il a publiée sur Instagram mercredi après-midi. « Notre communauté que nous aimons tant est en désarroi. »
Sher a ensuite partagé une photo prise par sa femme de ce qui restait de la maison dans laquelle ils vivaient avec leurs trois jeunes enfants et leurs animaux de compagnie. Seule une cheminée et un foyer étaient visibles au milieu d’une mer de cendres – l’une des milliers de structures qui ont brûlé ces deux derniers jours alors que les incendies font rage dans la région de Los Angeles
Selon Moss, de nombreuses congrégations juives locales ont proposé d’héberger le centre juif et le temple de Pasadena jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau foyer.
« La communauté travaille en étroite collaboration, donc cela ne me surprend pas que ce soutien arrive », a-t-il déclaré à JNS.
Yossi Segelman, directeur exécutif de Our Big Kitchen LA, a déclaré à JNS que son organisation à but non lucratif, qui prépare des repas chauds pour les personnes dans le besoin de la communauté et au-delà, dispose désormais d’une liste d’attente de 100 personnes souhaitant faire du bénévolat.
« La réaction de la communauté juive a été absolument incroyable », a-t-il déclaré. « C’est une grande mitsva. »
Parmi les personnes qui ont perdu leur maison figurent les célébrités juives Billy Crystal , Adam Brody et Eugene Levy . Pendant ce temps, un présentateur de journal local a rencontré Steve Guttenberg, un acteur juif membre de Kehillat Israel , alors qu’il cherchait à aider les personnes qui avaient dû abandonner leur voiture dans les embouteillages lors de l’évacuation des victimes de l’incendie de Palisades.
Certains des nouveaux incendies se sont déclarés dans des zones densément peuplées proches du centre-ville, notamment à Hollywood. La ville continue de connaître des vents violents et une faible humidité, créant des conditions propices à la propagation du virus. Les pompiers ont signalé une pénurie d’eau dans les bouches d’incendie, laissant leurs tuyaux moins que remplis.
Bien que la région ait toujours été sujette aux incendies de forêt, le risque a toujours été faible en hiver. Mais cette année, les pluies sont tombées peu abondantes, assèchent la végétation alimentée par les précipitations historiques de l’année dernière et créent des conditions optimales pour un incendie hivernal qui, selon les observateurs, est un parfait exemple du type de « catastrophe climatique aggravée » qui devient de plus en plus fréquent.
« Il est désormais temps de mobiliser les soutiens pour les communautés ravagées par ces incendies féroces », a déclaré dans un communiqué la rabbin Jennie Rosenn de Dayenu , un groupe qui vise à mobiliser les Juifs sur les questions climatiques. « C’est aussi le moment d’utiliser notre imagination radicale pour imaginer et construire un avenir différent – un avenir juste, vivable et durable – débarrassé de ce type de destruction rampante et dévastatrice. »
Pour l’instant, beaucoup de gens de la région se concentrent sur des préoccupations immédiates et pratiques. La Jewish Free Loan Association a annoncé l’octroi de prêts sans intérêt de 2 000 dollars, sans garant, à tous les habitants de Los Angeles ayant des besoins urgents, comme des vêtements de rechange et des séjours à l’hôtel. La Fédération juive du Grand Los Angeles a dressé une liste de plus d’une douzaine d’institutions juives offrant refuge et aide d’urgence aux habitants de toute la région, tout en anticipant le long processus de rétablissement que la région nécessitera. Les membres de la communauté font le point sur ce qui a été perdu, même si le risque de nouvelles dévastations subsiste.
« Je sais que nous continuerons à prendre soin les uns des autres, à nous tendre la main et à reconstruire », a déclaré Sher dans sa vidéo. « Nous sommes nombreux à vivre une grande épreuve. Mais lorsqu’une communauté vit undrame ensemble, cela signifie que nous pouvons également réparer nos cœurs ensemble en tant que communauté. »
JForum.fr avec jns et JTA
Le temple et centre juif de Pasadena est en flammes après avoir été détruit par l’incendie d’Eaton à Pasadena, en Californie, le 8 janvier 2025. (Mario Tama/Getty Images)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site