Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de l’actualité de ce dimanche 5 janvier 2025, 1.047e jour du conflit.
L’info du jour
Moscou a affirmé dimanche repousser une nouvelle offensive ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis un assaut en août 2024, une opération surprise à deux semaines du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Vers 9 heures du matin, l’ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk », a affirmé dimanche l’armée russe dans un communiqué. Selon elle, « le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation » et « l’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit ». L’armée ukrainienne reste pour l’instant silencieuse sur cette nouvelle opération.
Le chiffre du jour
32. Plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts en mer après le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire, a annoncé dimanche une ONG spécialisée basée à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. « Nous avons enregistré 61 cétacés morts, dont 32 individus décédés après le 15 décembre, dont la mort est très probablement liée à la marée noire », a déploré l’ONG russe Delpha sur Telegram, évoquant « un chiffre élevé » et « atypique ».
Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40 % pourraient s’être déversés en mer.
La tendance du jour
La Russie a affirmé dimanche avoir abattu des dizaines de drones ukrainiens dans la nuit, sans faire état de victime. « La nuit dernière, 61 drones ukrainiens ont été détruits par nos défenses », a affirmé le ministère russe de la Défense, ajoutant que la plupart d’entre eux l’avaient été près de la frontière avec l’Ukraine. Quatre aéroports ont dû brièvement interrompre le trafic aérien tôt dimanche matin, « pour des raisons de sécurité », forçant au moins huit avions à se dérouter, a souligné un porte-parole de Rosaviatsia, l’autorité pour l’aviation civile russe.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Un journaliste russe a par ailleurs été par un drone « kamikaze » ukrainien alors qu’il circulait sur une route dans l’est de l’Ukraine occupée par la Russie, a rapporté samedi le journal russe Izvestia. Alexander Martemianov, journaliste indépendant qui travaillait pour le journal, rentrait de Gorlivka, ville de la région de Donetsk tenue par les Russes et bombardée par l’armée ukrainienne, avec des collègues, lorsque leur voiture a été touchée, a indiqué l’agence de presse d’Etat russe RIA. Un journaliste de RIA et quatre autres employés de médias ont été blessés dans l’attaque, a ajouté l’agence.
La source de cet article se trouve sur ce site