dix ans après l’attaque de Charlie Hebdo, ils racontent l’horreur
Par A. LG | REPORTAGE – Camila Campusano
L’hebdomadaire Charlie Hebdo commémore ce mardi 7 janvier les dix ans de l’attentat islamiste qui a décimé sa rédaction.
LCI a recueilli à cette occasion des témoignages exceptionnels, compilés dans un grand reportage diffusé ce samedi.
Les dix ans de l’attentat de Charlie Hebdo
Il est 11h30 le 7 janvier 2015, lorsque deux hommes lourdement armés et équipés de gilets pare-balles cherchent les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Devant l’entrée, ces derniers menacent la factrice, lui demandent où se trouve le siège du journal satirique. À l’intérieur du bâtiment, ils tuent un agent de maintenance, Frédéric Boisseau, la première victime d’une longue liste.
Les terroristes continuent d’avancer, se trompent d’étage, mais rien ne les arrête et ils finissent par trouver leur cible. Ils arrivent dans les locaux de Charlie Hebdo, en pleine conférence de rédaction, lors de laquelle les journalistes préparaient la prochaine édition. Auprès de Charb, le directeur, se trouve un policier chargé de sa protection, Franck Brinsolaro. Mais ce dernier n’a pas le temps de tirer, il est tout de suite abattu.
En moins de deux minutes, les terroristes tuent huit journalistes et un invité, Michel Renaud. Parmi les victimes également, figurent Elsa Cayat, chroniqueuse, Mustapha Ourrad, correcteur, mais aussi des signatures historiques du journal : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et l’économiste Bernard Maris. La fusillade se poursuit à l’extérieur, les deux terroristes tirent en pleine rue sur un policier. Ahmed Merabet, achevé alors qu’il est au sol, est la douzième victime des frères Kouachi.
« Le plus douloureux serait de m’apercevoir qu’on a oublié »
« On ne s’attend pas à ce genre d’images. Je ne m’attendais pas en allant à Charlie à trouver tous ces morts dans la salle de rédaction. On nous avait parlé d’un mort dans la fusillade sur le premier compte-rendu téléphonique. Et quand je suis redescendu, que j’ai vu mes collègues, je pense qu’aucun d’entre nous n’avait envie de parler », se souvient dans un document exclusif diffusé sur LCI ce samedi, François Molins, procureur de la République de Paris en 2015. « Ce n’est pas ce qu’on appelle des scènes de crime, j’allais dire, auxquelles on est habitués professionnellement. Là ce sont véritablement des scènes de guerre », ajoute-t-il. Et de poursuivre : « Ces terroristes sortent des locaux de Charlie en hurlant ‘On a vengé le prophète’, Charlie a aussi été victime, j’allais dire, de ses combats et de sa défense de cette liberté d’expression ».
« Charlie Hebdo, c’était un journal d’opinion qui défendait les opinions et ils sont morts parce qu’ils ont défendu leurs opinions. Et c’est pas uniquement un attentat aveugle, c’est un crime qui vise à faire taire des voix. Et ça, c’est vrai que le plus douloureux pour moi, ce serait de m’apercevoir qu’on a oublié ça », réagit Riss, dessinateur et directeur du journal.
« Charlie Hebdo : ils racontent l’horreur » : un Grand Reportage à ne pas manquer en direct sur LCI à 14h, et ensuite en replay dans la vidéo en tête de cet article.
A. LG
Projection, commémoration… 10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, ce qui est prévu à Toulouse
Dix ans après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, des rassemblements et performances artistiques sont organisés à Toulouse. Voici le programme.
À l’occasion des dix ans des attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, en 2015, plusieurs commémorations sont organisées à Toulouse entre le mardi 7 et le vendredi 17 janvier 2025.
Au programme de ces rassemblements pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse, mais aussi commémorer la mémoire des personnes décédées lors de ces attentats : rassemblements, projections de documentaires, rencontres et débats.
Commémoration de la Licra
La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), en partenariat avec le Printemps républicain et le Comité de laïcité république, organise son habituelle commémoration des attentats de Charlie Hebdo sur la place du Salin, le samedi 11 janvier à 15h30.
Sont prévus, des prises de parole ainsi qu’un allumage de bougies représentant les victimes à honorer.
Projection du plaidoyer de Richard Malka
Le documentaire sorti en 2023 et plaidoyer de Richard Malka, avocat historique de Charlie Hebdo, « Dieu peut se défendre tout seul », sera projeté le jeudi 16 janvier à 20 heures, au Ciné rex de Blagnac, près de Toulouse.
« Pour cet anniversaire symbolique, nous avons souhaité marquer le coup en rassemblant plus que d’habitude. Il nous semblait important de partager ces plaidoyers au plus grand nombre, car ils sont cohérents avec notre message politique, qui est de réunir pour les valeurs de la république et contre l’obscurantisme », explique la Licra, contactée par Actu Toulouse.
Ciné rex, place des arts – 31700 Blagnac.
Réservation en ligne possible.
L’esprit Charlie du 7 au 11 janvier
La région organise une semaine d’hommage en Occitanie, du mardi 7 au samedi 11 janvier 2025.
« Cette semaine d’hommage est un véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est aussi continuer, coûte que coûte, le combat face au racisme, à l’antisémitisme, à l’intégrisme, au complotisme. […] Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme », a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Des projections sur l’hôtel de région
Le mardi 7 janvier, un recueillement aura lieu à 11h30 au conseil régional d’Occitanie de Toulouse, ainsi que dans l’ensemble des bâtiments régionaux.
Le même jour, les premières projections sur l’hôtel de région débuteront, de 18h30 à 22 heures. Celles-ci retraceront, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015, dans une première partie nommée « Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo : défendre la liberté de la presse ».
Le mercredi 8 janvier, de 18 heures à 22 heures, la partie 1 sera de nouveau projetée, suivie de la seconde partie : « Assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : s’engager pour les valeurs de la République ».
Jeudi 9 janvier, seront diffusées les parties 1, 2 et 3, « Attentat de l’Hyper cacher : lutter contre l’antisémitisme ».
Quant à la partie 4, « Grandes marches populaires : Rester unis », elle sera projetée pour la première fois de 18 heures à 22 heures le vendredi 10 janvier, ainsi qu’aux mêmes horaires le samedi 11 janvier.
Hôtel de région, Conseil régional d’Occitanie, 22 boulevard du Maréchal Juin – 31400 Toulouse.
Animations et expositions
Le vendredi 10 janvier, à 18 heures, l’exposition « L’humour de Charlie », organisée en lien avec Charlie Hebdo, démarrera sur le parvis de l’hôtel de région de Toulouse.
Celle-ci sera suivie d’un grand rassemblement en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, en présence de membres de sa rédaction et de la journaliste Anne Sinclair.
De 18 heures à 22 heures, une performance du dessinateur Xavier Gorce sera également projetée en direct sur l’hôtel de région.
Débat avec les dessinateurs
Le vendredi 17 janvier 2025 aura également lieu une table ronde au pavillon république de l’hôtel du département.
L’événement, appelé « Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? », sera un débat en présence des dessinateurs de presse Jérome Sie, Kak, Trax, Giemsi, mais aussi de Julien Serignac, président de « Dessinez, Créez, Liberté », Thibaut Bruttin, directeur général de « Reporters Sans Frontières », ainsi qu’Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo.
Clôture des inscriptions le mardi 14 janvier.
Pavillon république hôtel du département, 1 boulevard de la Marquette – 31090 Toulouse.
JForum.fr avec actu.fr et TF1 Info
La Licra va rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo le samedi 11 janvier 2025 à Toulouse. (©Lucas Duval)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site