The Independent: un média sans sources fiables!

Vues:

Date:

Le Hamas sous un autre nom: le cours magistral de The Independent sur les sources biaisées

Rinat Harash

Les consommateurs d’informations n’ont pas souvent droit à une leçon gratuite sur la façon de ne pas raconter une histoire. C’est pourtant exactement ce qu’a fait The Independent en omettant une seule fois de mentionner le Hamas dans son reportage sur Gaza.

L’article, publié sans date de publication pour Gaza par le correspondant principal du journal en Asie, s’appuie sur de multiples sources qui semblent neutres mais qui sont en fait affiliées au Hamas, et donne l’impression qu’Israël mène une guerre contre Gaza, et non contre les terroristes.

« Pas une seule mention du Hamas dans un article qui cite de multiples sources pour étayer ses allégations contre Israël.

Voyons donc sur qui la journaliste principale d’ @Independent, @Maroosha_M, compte pour ses informations. 🧵 pic.twitter.com/PeS3Mqznrb

— HonestReporting (@HonestReporting) 2 janvier 2025

Sources biaisées

Image

Lorsqu’il est impossible d’envoyer des reporters professionnels sur le terrain à Gaza, les journalistes doivent redoubler de prudence quant aux sources qu’ils utilisent.

Mais Maroosha Muzaffar , journaliste principale du journal The Independent en Asie, a fait exactement le contraire, soit par partialité, soit par ignorance.

Voici les sources sur lesquelles elle s’est appuyée pour rendre compte des victimes des frappes aériennes israéliennes de la nuit, ainsi que de la situation actuelle dans l’enclave :

  • L’agence de presse Shehab et le Centre d’information palestinien sont tous deux affiliés au Hamas. Le premier a été bloqué par Facebook en 2021 pour avoir encouragé la violence.
  • Al Jazeera — Le porte-parole du Qatar, que même l’Autorité palestinienne a récemment interdit en raison de son soutien aux terroristes.
  • Le ministère de la Santé de Gaza – un organisme dirigé par le Hamas.
  • Le Bureau central palestinien des statistiques — un institut basé à Ramallah qui reçoit ses données du ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas.

Aucune de ces affiliations n’est précisée dans le rapport de The Independent. Et une courte réponse israélienne concernant les avis d’évacuation adressés aux civils avant les frappes n’est mentionnée que dans le sixième paragraphe.

Les lecteurs sont donc bombardés d’informations apparemment accablantes contre Israël, provenant de diverses sources indépendantes et neutres, toutes associées au Hamas, qui n’est jamais mentionné.

Terminologie biaisée

L’omission du Hamas est également amplifiée par la terminologie biaisée de l’article. A deux reprises, les lecteurs rencontrent l’expression « guerre d’Israël contre Gaza », comme si l’objectif d’Israël était d’exterminer les Palestiniens innocents de l’enclave.

En revanche, le terme « Palestiniens » ou « Gazaouis » n’est mentionné que dans le contexte d’un déplacement ou d’une mort tragique.

Israël est même subtilement accusé d’être responsable des souffrances des Gazaouis dues aux mauvaises conditions climatiques, car le paragraphe qui décrit leur situation est juxtaposé à celui sur « la guerre d’Israël contre Gaza ».

Et les deux derniers paragraphes — qui devraient normalement être consacrés à fournir le contexte nécessaire, comme l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a déclenché la guerre — répètent des affirmations statistiques non vérifiées sur le déclin de la population à Gaza, qui (comme mentionné ci-dessus) donnent une plateforme au récit du Hamas contre Israël.

Pourquoi The Independent a-t-il effacé le Hamas de son article? La journaliste ou ses rédacteurs savaient-ils que leurs sources n’étaient que des façades du Hamas ? Et pourquoi la réponse d’Israël a-t-elle été occultée, sans aucune mention de son objectif déclaré d’éliminer le groupe terroriste génocidaire ?

Qu’il s’agisse d’ignorance ou de partialité, le résultat est le même: une histoire d’agression israélienne non provoquée contre des Gazaouis sans défense.

Une leçon magistrale de mauvais journalisme, au mieux, ou de déformation délibérée, au pire.

JForum.fr avec HonestReporting
Crédit image : Yahya Hassouna/AFP via Getty ImagesPhoto de Rinat Harash

Photo de Rinat HarashRinat Harash, Ph.D, est un professionnel chevronné des médias d’information, avec 15 ans d’expérience en tant que journaliste Reuters, monteur vidéo et producteur couvrant Israël et les territoires palestiniens.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img