Tout récemment à New Delhi , l’ambassadeur d’Israël en Inde, Reuven Azar, a organisé une soirée musicale avec Yehuda Smith et Shivam Bhardwaj, l’un israélien et l’autre indien qui ont présenté de la musique classique persane, :lors d’un événement commémorant l’exode des réfugiés juifs des pays arabes et de l’Iran.
L’ancienne musique classique persane (Radif) est un style traditionnel transmis de maître à élève de génération en génération. Les recherches menées par le Dr Peretz Eliyahu révèlent des gammes et des motifs qui pourraient être originaires de l’ancien Israël et avoir voyagé jusqu’en Perse à l’époque du Temple, pour ensuite s’intégrer à la musique persane.
Yehuda et Shivam se sont rencontrés il y a quelques mois dans le nord de l’Inde, et leur dévotion commune pour les traditions musicales persanes les a immédiatement rapprochés, ce qui les a amenés à créer un spectacle ensemble, qu’ils ont présenté au public.
Yehuda est un compositeur, musicien et producteur qui explore la fusion de la musique ancienne et moderne. Il joue de divers instruments, dont le kamancheh, l’oud, la guitare, la guitare basse et le saz turc. Yehuda a vécu dans les montagnes de Galilée, en Israël, où il a étudié les traditions musicales du Moyen-Orient, notamment turques, persanes et marocaines, auprès de maîtres renommés. Il s’est également lancé dans la production de musique électronique. Yehuda est actuellement basé à Koh Phangan, en Thaïlande. Il crée et produit toute une série de projets, dont son projet phare, U-Bow, qui se concentre sur la musique méditative combinant des éléments électroniques et des instruments en direct, avec souvent des musiciens invités.
Shivam est un vocaliste chevronné qui a étudié et expérimenté pendant des décennies différents genres, notamment la musique classique de l’Inde du Nord, la musique soufie persane, le qawwali et la musique contemporaine.
Shivam s’est produit à de nombreuses reprises, tant en Inde qu’à l’étranger, et a reçu de nombreuses bourses, notamment de la Sahitya Kala Parishad et de la Sangeet Natak Academy. Récemment, il a chanté pour le directeur musical A.R. Rahman dans le film Ponniyin Selvan 2.
Shivam se produit avec ses groupes, Shivam & the Gypsies et le Tasawwur Qawwali Ensemble, en Inde et à l’étranger. Il travaille également avec le compositeur et directeur musical de Bollywood, Salim Merchant, sur des projets de films à venir.
Le duo a enthousiasmé le public par son interprétation habile et émouvante de chansons anciennes de la Perse.
Source : Sunday Guardian & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site