C’est peu de dire que la Norvège n’a pas apprécié de tomber dans la même poule qu’Israël, à l’occasion du tirage au sort des matches de qualification pour la prochaine Coupe du Monde de 2026 en Amérique du Nord.
La Présidente de la Fédération Norvégienne de Football (NFF), Lise Klaveness, a publiquement fait part de son dégoût à la perspective de rencontres entre les eux équipes.
« Aucun d’entre nous ne peut rester indifférent face à l’usage indiscriminé et disproportionné de la force employée par Israël contre la population civile palestinienne à Gaza », a déclaré Lise Klaveness, dans la foulée de prises de position similaires du gouvernement norvégien.
On n’en est pas encore à une décision officielle de boycott. La Fédération Norvégienne demande aux institutions de gouvernance du football (FIFA, au niveau mondial, UEFA au niveau européen) de se prononcer rapidement sur l’adoption de sanctions, ce qu’elles ont jusqu’à présent lâchement refusé de discuter.
Et ce, alors que l’armée israélienne a massacré des centaines de sportifs palestiniens, dont une majorité de footballeurs. Une partie de ces martyrs bénéficiaient de la coopération instaurée depuis des années entre les fédérations norvégienne et palestinienne de football.
Le tirage au sort prévoit une première rencontre Israël/Norvège le 25 mars prochain, tandis que le match retour Norvège/Israël est programmé pour le 11 octobre 2025.
Le gouvernement norvégien, à travers son fonds souverain qui gère plus e 1.000 milliards d’euros d’actifs, a décidé récemment de se désinvestir de l’entreprise israélienne de télécommunications Bezeq, très active dans la colonisation de la Palestine.
CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site