La plus ancienne tablette de pierre représentant les dix commandements des religions juive et chrétienne a atteint la somme astronomique de 5,04 millions de dollars lors de sa vente chez Sotheby’s New York le 18 décembre.
Selon la maison de vente, le lot a fait l’objet de plus de 10 minutes d’enchères acharnées avant d’être remporté par un acheteur anonyme qui a l’intention d’en faire don à une institution israélienne. Le résultat a dépassé l’estimation de 1 à 2 millions de dollars.
Pesant 115 livres et mesurant environ deux pieds de haut, l’artefact s’est précédemment vendu en 2016 pour 850 000 dollars lors d’une vente Heritage Auctions à Beverly Hills à un acheteur inconnu. À l’époque, il appartenait au Living Torah Museum de New York, qui a insisté pour que l’acheteur expose l’artefact au public, en accord avec l’Autorité israélienne des antiquités, qui a désigné la pièce comme un « trésor national ».
La tablette date de la fin de l’ère romano-byzantine, vers 300-640 avant notre ère, et on pense qu’elle ornait l’entrée d’une synagogue qui a ensuite été détruite par les Romains ou les Croisés. Il contient 20 lignes d’écriture paléo-hébraïque, dont neuf des commandements tels qu’on les trouve généralement dans le livre de l’Exode.
Toutefois, la dixième directive – ne pas prendre le nom du Seigneur en vain – a été remplacée par une instruction d’adorer sur le mont Gerizim, un lieu saint propre aux Samaritains situé près de l’actuelle ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
La relique a été redécouverte en 1913 lors de fouilles ferroviaires près de la ville historique palestinienne de Yibna, conquise par les forces britanniques en 1917. La ville a finalement été dépeuplée pendant la guerre israélo-arabe de 1948, peu après la création d’Israël. Elle demeure un « site archéologique » près de ce qui est aujourd’hui la ville de Yivne, créée par Israël en 1949.
Après sa découverte, on pense que la tablette a été acquise par un Arabe qui l’a exposée sur le sol de sa cour, où elle était partiellement usée. En 1943, elle a été acquise par un certain Y. Kaplan, qui a écrit un article scientifique à son sujet avec l’archéologue d’origine russe Yitzhak Ben-Zvi, qui est devenu le deuxième président d’Israël.
« Cette remarquable tablette n’est pas seulement un artefact historique d’une grande importance, mais aussi un lien tangible avec les croyances qui ont contribué à façonner la civilisation occidentale », a déclaré Richard Austin, responsable mondial des livres et manuscrits chez Sotheby’s, dans un communiqué.
Il poursuit : « Rencontrer cette pièce partagée du patrimoine culturel, c’est voyager à travers les millénaires et entrer en contact avec des cultures et des croyances racontées à travers l’un des codes moraux les plus anciens et les plus durables de l’humanité ».
Source : ArtNet & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site
Il me parait que l’article a ete ecrit par un pro palestinien.
Cela me paraît tellement évident où bien à t il était copié d’un journal comme » libération « ou le monde »
Encore un journaliste islamiste. Incohérences sur les villes Juives, même quand l’histoire et l’archéologie donne raison aux Juifs et à Yisraël, ils trouvent la supercherie de nous insérer le mot palestinien qui n’existais pas à cette époque !
COMMENT LE MONDE JUIF A T IL PU LAISSER UN ARABE ECRIRE CE DIATRIBE QUEL HONTE ALORS CE PEUPLE PALESTINIEN ETS UN PEUPLE ARABE INVENTE AU TEMPS DE L URSS AU SOMMET DE KHARTOUM QUI VEUT NOUS VOLER NOTRE TERRE D ISRAEL QUE LES ROMAINS ONT CHANGER EN PALESTINE ET LES PALESTINIENS SONT UN FAUX PEUPLE DE TERRORISTES QUI SAVENT QUE FAIRE DU TERRORISME QUE CA SOIT LE HAMAS FATAH DJIHAD ISLAMIC FPLP ETC ILS ONT TOUS LA HAINE DES JUIFS ET D ISRAEL ET AVEC CA COMMENT PEUT IL AVOIR DES TRAITRES PARMI NOTRE PEUPLE POUR SALIR NOTRE PEUPLE MOI JE PARLE DE SHALOM ACHAV QUI TRAVAILLE PLUS POUR LE FATAH QUE POUR ISRAEL OU BETHSELEM ..OU YESH DIN ET YESH VUL ETC ET COMMENT ISRAEL QUI EST EN TEMPS DE GUERRE ACTUELLEMENT NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE CES GAUCHISTES D ISRAEL QUI SOTN SOUVENT ACHKENAZIMS QUI ONT VENDU LEURS AMES A LA CAUSE PALESTINIENNE ET SOUVENT CES GENS LA SONT DES ENFANTS DE RESCAPES DE LA SHOAH ANTI RELIGIEUX ANTI RELIGIEUX ET QUI ONT LA HAINE CONTRE LES HABITANTS JUIFS DE JUDEE SAMARIE §
LA GAUCHE A VENDU ISRAEL EN PACTISANT AVEC LE FATAH MAIS HELAS LE LIKOUD AUSSI A TOUT FAIT POUR AFFAIBLIR ISRAEL EN CEDANT LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE OU GAZA AU FATAH QUEL HONTE …
ILS ONT TOUS TRAHI ISRAEL ET LES SEULS QUI AIMENT ISRAEL SOTN BEN GVIR ET SMOTRIC …
Et il faut bien ENFONCER dans la tête des ignares des falsificateurs et même de Juifs qui parlent de cijordanie occupée, qu’il s’agit en réalité de Judée et Samarie occupées par des arabes et que les palestiniens étaient Juifs jusqu’en 1948, le drapeau avec l’étoile de David en est une preuve irréfutable. Quant aux squatters qui occupent illégalement, ils devront rejoindre le plus tôt possible leurs pays d’origine, syrie, irak, egypte, etc… D’ailleurs il y a une preuve supplémentaire qu’Israël est chez lui en Judée et Samarie et qui fait FORCE DE LOI, il s’agit du jugement rendu par la cour pénale de Versailles en faveur d’Israël concernant les territoires incriminés.