L’armée de l’air d’Israël a attaqué au Yémen, dont la capitale Sanaa

Vues:

Date:

Le raid de Kheyl Ha’vir, à 2 000 km du territoire israélien,  fait au moins 9 morts

Fin du raid-panique contre les Houthis, une heure après l’interception d’un missile qui a provoqué l’alarme dans le centre : des dizaines d’avions de combat ont attaqué au Yémen, pour la première fois depuis deux mois et demi.

Tsahal a attaqué sur la côte et dans les profondeurs du Yémen, ainsi qu’à Sanaa, le cœur du bastion des Houthis. L’attaque était planifiée depuis des semaines, Kheyl Ha’avir a effectué un ravitaillement en vol  : « 9 morts. Parmi les destinations – le port de Hodeidah, des centrales électriques et une installation pétrolière« 

Fin de la fureur contre les Houthis – et première attaque israélienne au cœur du pays, la capitale du Yémen, Sanaa : Une heure après les alarmes dans tout le centre d’Israël, suite au tir d’un missile balistique depuis le Yémen, des informations font état d’une troisième attaque israélienne, depuis le début de la guerre dans le pays. L’armée israélienne a confirmé plus tard que les avions de combat de l’armée de l’air, sous la direction de la division du renseignement et de la marine, avaient attaqué des cibles militaires des Houthis, dans la bande côtière occidentale et au plus profond du Yémen.

Le raid sur Hodeida et Sanaa était planifié depuis un certain temps

L’armée de l’air a notamment attaqué le port de Hodeidah et la capitale Sanaa. L’attaque a été menée à environ 2 000 km du territoire de l’État d’Israël et des dizaines d’avions de combat et autres engins sans pilote y ont participé. Dans des attaques de ce type, il est nécessaire de faire le plein en l’air, et c’est également ce qui s’est passé cette fois-ci. L’armée de l’air a planifié cette opération depuis plusieurs semaines et elle s’est déroulée indépendamment du lancement du missile sol-sol, intercepté par le système Hetz (Arrow). L’un des intercepteurs lancés est tombé sur une école à Ramat Afal et a causé des dégâts particulièrement importants, la structure principale de l’école s’est effondrée .

Incendie après l’attaque des centrales électriques

Les zones houties sans électricité

Contrairement aux deux attaques précédentes au Yémen, dont la dernière remonte à plus de deux mois et demi, cette fois-ci, des cibles à Sanaa ont également été attaquées. Parmi les autres cibles, selon certaines informations figurent le port de Hodeidah, deux centrales électriques, Khaziz et Dhaban, et l’installation pétrolière de Ras Issa. L’électricité a été coupée dans la grande majorité des zones sous le contrôle du groupe pro-iranien Houthi. Au moins neuf mercenaires pro-Iraniens auraient été tués dans ces attaques.

Dans un communiqué publié par le ministre de la Défense Israël Katz, celui-ci a déclaré qu’il avait approuvé ce soir depuis le poste de commandement de l’armée de l’air les plans d’attaque contre une série d’infrastructures stratégiques des Houthis : « Je préviens les dirigeants de l’organisation terroriste Houthi, le bras long d’Israël vous atteindra aussi où que vous vous cachiez « Quiconque lève la main contre l’État d’Israël, nous lui couperons la main. Quiconque tentera de nous faire du mal, sera sept fois blessé. Nous n’accepterons pas qu’on tire  des roquettes sur Israël, ni qu’on crée des dommages aux voies de navigation. Nous paralyserons puissamment votre zone et nous ne permettons pas que la situation de tirs et de menaces contre l’État d’Israël perdure. »

Tsahal tranchera la tête du Serpent à Téhéran et toutes ses tentacules

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré dans un communiqué en anglais qu’il a diffusé aux médias étrangers :

« Tsahal a attaqué avec précision des cibles militaires houthies au Yémen, notamment les ports et les infrastructures énergétiques de Sanaa, que les Houthis utilisaient pour leur activités militaires. Israël n’hésitera pas à agir. » Afin de se protéger et de protéger ses citoyens des attaques des Houthis à travers leurs attaques contre les navires internationaux et leur implantation en mer Rouge, Les Houthis sont devenus une menace mondiale. Qui se cache derrière eux ? L’Iran. Nous continuerons d’agir contre quiconque menace Israël. »

תקיפה תימן

אש אחרי תקיפת חיל האוויר בתימן

שר הביטחון בבור של חיל האוויר, במהלך התקיפה
(צילום: דובר צה »ל)

הבכיר החות'י חזאם אל-אסד בציוץ בעברית

הציוץ בעברית של הבכיר החות’י

Les Houtis sont une nuisance internationale pour la liberté de navigation

L’armée israélienne a déclaré que les cibles attaquées sont utilisées par les forces houthies pour leurs opérations militaires : « Attaquer ces cibles nuit au règne de la terreur en empêchant l’utilisation des infrastructures à des fins militaires et terroristes, y compris le transfert d’armes iraniennes vers le pays et la région », ont-ils ajouté. « Les Houthis opèrent chaque année. Ces derniers sont dirigés et financés par l’Iran et en coopération avec les milices irakiennes afin de nuire à Israël, de saper l’ordre régional et de perturber la liberté mondiale de navigation. L’armée israélienne est déterminée à continuer d’agir et de nuire à quiconque constitue une menace pour Israël, quelle que soit la distance qu’elle prend. »

Nasser ad-Din Amer, le porte-parole des Houthis, a cité dans un tweet qu’il a publié la veille de l’attaque au Yémen, les informations faisant état d’alarmes dans le Gush Dan et a ajouté : « Il n’y a pas d’endroit sûr pour les sionistes ». Après les attaques, le haut dirigeant houthi Hazam al-Assad a tweeté en hébreu : « Tel Aviv ne sera pas sûr tant que le siège de notre peuple et les attaques contre notre peuple à Gaza se poursuivront. » Puis il a ajouté : « Nous n’abandonnerons pas Gaza, même si nous mourons » [et c’est exactement ce qu’il va se passer : Le pouvoir des Houtis va s’effondrer avec celui des Mollahs]. Le porte-parole militaire des Houthis a annoncé qu’il publierait une déclaration « dans les prochaines heures ». Il est parfaitement clair comme l’eau de source que Téhéran cherche à nuire aux négociations en cours pour libérer les otages et que les Islamistes d’Iran et du Yémen redoutent d’être les prochains sur la liste. 

Les retombées du missile intercepteur dud système Hetz

Le système de défense anti-aérienne Hetz a intercepté le missile lancé ce soir hors d’Israël, mais un missile intercepteur a touché une école primaire à Ramat Afal et causé d’énormes dégâts. On constate aussi des dégâts causés aux voitures et aux maisons de la localité. C’était la huitième fois ce mois-ci que les Houthis lançaient un missile ou un drone vers Israël – et la deuxième fois en trois jours qui avait déclenché une alarme dans le centre. La dernière fois également, lundi à midi, Tsahal a intercepté le missile avant d’entrer dans le centre. Quelques heures auparavant, un navire d’Israël avait intercepté en mer Méditerranée un missiles et des UAV lancés depuis le Yémen.

הנזק לבית ספר ברמת אפעל

הנזק לבית הספר ברמת אפעל

הנזק לבית ספר ברמת אפעל

Les dégâts causés à une école à Ramat Afel

זירת נפילת הרסיס ברמת אפעל

Tirs depuis le Yémen en décembre, jusqu’à ce soir

Un relais anglo-américain trop faible ?

Après les tirs de lundi, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont attaqué le quartier général du ministère de la Défense des Houthis dans le centre de Sanaa, et auraient également attaqué des cibles à Hodeidah. Israël a déclaré mardi que l’attaque de la coalition contre le quartier général des Houthis était un pas dans la bonne direction, mais n’empêcherait pas l’attaque israélienne. « Ils obtiendront leur dû, ils paieront un lourd tribut », avant même l’attaque de ce soir.

Jusqu’à ce soir, la dernière fois que les habitants de Gush Dan se sont réveillés avec des tirs de roquettes, c’était le 7 octobre, jour anniversaire de la guerre, lorsque les alarmes ont retenti peu avant minuit. Les précédentes attaques d’Israël au Yémen depuis le début de la guerre ont eu lieu le 29 septembre, lorsque des avions militaires ont attaqué le port de Hodeidah – à 1 800 km du pays – et le 20 juillet, dans le cadre de l’opération « Bras Long » .

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img