L’actualité nous pousse à consulter le dictionnaire. C’est ce qui ressort du top 10 des mots qui ont enregistré les plus fortes hausses de recherche cette année sur le site du Robert. Le communiqué adressé à la presse ce mardi révèle que PFAS (prononcer « pifasse ») arrive ainsi à la dixième place du classement. Cet acronyme venant de l’anglais désigne les substances per- et polyfluoroalkylées. Il a eu le vent en poupe en avril lorsque l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi contre ces « polluants éternels ».
Arrive ensuite « nyctalope », bien plus rigolo. Une enseignante niçoise a exclu en octobre un élève qui a prononcé ce mot alors qu’elle parlait des chats… Connaître sa définition – la capacité à voir dans la nuit – lui aurait été bien utile et lui aurait évité de se sentir insultée. L’anecdote, reprise sur les réseaux sociaux, a semble-t-il incité les internautes à se tourner vers Le Robert pour s’assurer que l’institutrice avait effectivement été susceptible à tort.
L’entrisme – soit le fait d’influencer un groupe en utilisant les personnes qu’on y fait entrer –, le colistier – une personnalité politique apparaissant sur la même liste électorale qu’une autre – ont été respectivement le huitième et le troisième mot avec la plus forte hausse de consultation. Tout cela pour des questions liées à la politique, une déclaration de Gabriel Attal alors Premier ministre en avril pour le premier, et la campagne électorale américaine pour le second.
Les « cloportes » recherchés après la dissolution de l’Assemblée
Le mot qui arrive en tête du classement est « hubris », soit le sentiment d’orgueil poussant à la démesure. Un terme qui, souligne le communiqué de presse, peut être employé pour parler de Donald Trump, Elon Musk et Emmanuel Macron. Le Robert précise en effet que le pic de recherches a eu lieu entre début juin et début juillet, après la dissolution de l’Assemblée nationale.
En réaction à cette dissolution, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie de l’époque avait déclaré que « les parquets des ministères et des palais de la République sont pleins de cloportes. » Cela a suffi à faire de « cloporte », le « petit animal arthropode » le quatrième mot à la plus forte croissance de consultation sur le dictionnaire en ligne.
Notre dossier pour éviter les fautes d’orthographe
Le « bipeur » (deuxième du top) a eu son heure de gloire en septembre, lorsque des centaines de ces petits boîtiers permettant de recevoir des messages ont explosé simultanément lors d’une attaque d’Israël visant des membres du Hezbollah au Liban. Le « féminicide », soit le meurtre d’une femme en raison de son genre, généralement commis par son conjoint ou son ex-conjoint, est cinquième du classement. « Paralympique », l’adjectif accolé aux Jeux faisant concourir des athlètes en situation de handicap, est septième grâce à Paris 2024.
« Wokisme », mot le plus recherché, comme en 2023
Et au milieu de tout ça, en sixième position, apparaît la « vérole ». Le Robert admet ne pas pouvoir expliquer pourquoi cette pathologie a été particulièrement recherchée sur son Dico en ligne. Il émet l’hypothèse d’une confusion avec le terme « variole », lorsque l’épidémie de mpox, incorrectement appelée « variole du singe » a poussé l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale.
Mais la superstar du Dico en ligne, le mot qui « continue de battre tous les records », c’est le « wokisme », qui était déjà le mot le plus recherché l’an passé. Le Robert en parle comme « un courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et les discriminations », une définition qui est elle-même déjà discutable.
Le dictionnaire indique que le mot est le plus souvent « employé de façon péjorative ». Ce fut le cas des détracteurs de la cérémonie d’ouverture des JO en juillet, l’un des deux événements, avec l’élection de Donald Trump à la présidentielle états-unienne en novembre, qui ont coïncidé avec des pics de consultation « sans précédent » sur le site du Robert. Etant donné que le sens de ce mot varie selon les individus et les points de vue, il y a fort à parier qu’il sera toujours en 2025 le mot le plus recherché…
La source de cet article se trouve sur ce site