*A la chute de l’empire ottoman, la France reçoit un mandat international sur la Syrie jusqu’à ce qu’elle lui accorde l’indépendance.
Les dictatures au pouvoir en Syrie comptent toutes parmi les plus sanguinaires de la planète.
Au mépris des civils et militaires français décimés par les agents terroristes au service de la famille présidentielle Assad, les exécutifs français ont régulièrement honorés et aidé le régime de sang syrien.
*Aujourd’hui encore (11 décembre 2024), le président français « appelle Israël à se retirer de la zone tampon » avec la Syrie.
Cette zone démilitarisée aide Israël à se protéger de toute agression militaire ou terroriste en provenance de Syrie.
Elle prolonge le Golan israélien, annexé après les guerres déclarées et perdues par la Syrie, conformément au Droit international public.
L’ « appel » français à l’endroit d’Israël est une nouvelle incongruité, et ce pour plusieurs raisons:
1- La France intervient à nouveau dans et contre la politique de défense israélienne, au détriment de sa sécurité intérieure et extérieure.
2- Membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, la France manque une nouvelle fois à tous ses devoirs, en ciblant, incriminant et admonestant, pour finir lamentablement par son dernier « appel » alors qu’elle se doit de venir en aide à Israël attaqué et menacé par une Syrie passant d’une dictature sanguinaire à une prise de pouvoir djihadiste.
3- La position française constitue une nouvelle hostilité contre Israël en défense sur sept fronts et assumant légitimement et normalement la défense de ses intérêts civils et militaires.
4- Le président Macron devrait s’inquiéter du sort de ses concitoyens et des peuples dans le monde au sujet des nombreux djihadistes français qui apparaissent en Syrie.
5- La France devrait considérer les inquiétudes israéliennes. La Syrie est en guerre permanente contre Israël depuis qu’elle la lui a déclaré en 1948.
Décidément, l’Élysée maîtrise mal les paramètres géographiques et politiques du Proche-Orient.
En soutenant les Etats et organisations criminels, en violant depuis le siège de l’ONU sa Charte et le Droit international public, en perpétuant une vue coloniale sur des Etats indépendants, au premier rang desquels l’Etat d’Israël, la France manque non seulement au respect réglementaire international, mais aussi au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, au droit à l’existence et à la défense de l’Etat hébreu et enfin à ses propres intérêts dans la région qui parenthèse après parenthèse avance inexorablement vers une région de paix et d’échanges de laquelle la France s’exclut progressivement.
© Pierre Saba
La source de cet article se trouve sur ce site