Jura: menacée par un parent pour avoir montré une caricature

Vues:

Date:

Jura : Une enseignante menacée par un parent pour avoir montré une caricature d’Erdogan à ses élèves

EDUCATION NATIONALE L’enseignante est sous protection depuis la visite d’une exposition de dessins de presse et de caricatures au CDI du lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude

Xavier Moulinot

Alors qu’à Paris se tient le procès de l’assassinat de Samuel Paty, des faits dans l’Education nationale continuent de faire écho à cet acte terroriste. Dans le Jura, au lycée Pré Saint-Sauveur, à Saint-Claude, une enseignante serait ainsi menacée par la mère d’une élève de seconde.

Selon un article jeudi de La Voix du Jura, elle aurait accompagné le 29 novembre sa classe visiter une exposition de dessins de presse et de caricatures au CDI de l’établissement. « Au cours de cette visite, un dessin de presse caricaturant le président turc Recep Tayyip Erdogan aurait heurté les sensibilités d’un des élèves de la classe puis de sa famille à qui une photo avait été envoyée », explique le journal. C’est la caricature d’Erdogan en dictateur qui serait à l’origine des menaces.

Des dessins de presse pour éduquer à l’image, expliquer les caricatures

Suite aux menaces, l’enseignante a déposé plainte, le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale), a fait de même précise le rectorat de Besançon.

L’exposition qui a déclenché les menaces avait été mise à disposition par la ligue de l’enseignement du Jura, une association agrée par l’éducation nationale. Elle est restée un mois dans ce lycée. « C’est une exposition qui a été conçue après les attentats de 2015, pour éduquer à l’image, aux dessins de presse, pour sensibiliser les jeunes, à, comment on décrypte un dessin de presse, ou une caricature » précise la ligue de l’enseignement.

« C’est une exposition comme il en existe beaucoup sur la liberté d’expression. » Rectorat de Besançon

La liberté d’expression fait partie des programmes de l’Éducation nationale. Elle est enseignée en EMC, enseignement moral et civique du cycle 2 à la terminale.

Le rectorat ne veut pas laisser seule l’enseignante

Le rectorat de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, qui confirme l’information, a été alerté. Prenant ces menaces très au sérieux, une plainte a donc été déposée « à titre individuel et au nom de l’institution par la Direction de services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ». Une enquête de gendarmerie a été ouverte, a pour sa part indiqué jeudi Julie Fergane, procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Le rectorat a en outre octroyé à l’enseignante un « accompagnement renforcé ». Pour cela, elle bénéficie de « la protection fonctionnelle » afin de ne pas être seule face à cette situation. La Voix du Nord explique que grâce à cette mesure, « l’enseignante pourra bénéficier d’une assistance juridique avec une prise en charge par l’administration des frais d’avocat par exemple, mais aussi d’une protection matérielle ou psychologique ».

JForum.fr avec www.20minutes.fr et france3-regions.francetvinfo.fr/

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img