Alors que la nouvelle administration Trump doit prendre ses fonctions dans à peine plus d’un mois, les nominations des tenors de celle-ci continuent de tomber. Cette fois-ci, c’est au tour de l’agence spatiale américaine, la NASA. Le 47e président des Etats-Unis vient d’annoncer la nomination de Jared Isaacman à sa tête.
Dans son annonce faite sur TruthSocial, Donald Trump salue Jared Isaacman comme un « entrepreneur accompli, philanthrope, pilote et astronaute ».
Un entrepreneur reconnu
Né dans le New Jersey, Jared Isaacman a quitté l’école à 16 ans pour fonder Shift4 Payments, une entreprise de traitement des paiements qu’il a lancée depuis le sous-sol de la maison familiale. Aujourd’hui, l’entreprise qui est l’un des leaders du secteur, gère les paiements de nombreux restaurants et hôtels aux États-Unis. En 2011, il fonde également Draken International, une société spécialisée dans la formation de pilotes militaires et détentrice de la plus grande flotte privée d’avions militaires au monde, qu’il vend en 2019. Passionné d’aviation, il est aussi pilote de chasse.
Isaacman est particulièrement reconnu pour son rôle dans les missions spatiales privées. En 2021, il participe à la mission Inspiration4, la première mission orbitale entièrement civile avec SpaceX, avant de diriger la mission Polaris Dawn en 2023, devenant ainsi le premier astronaute non professionnel à effectuer une sortie dans l’espace.
Consulter notre dossier sur les actualités de la NASA
200 millions de dollars qui posent question
La nomination d’Isaacman suscite des interrogations en raison de ses liens financiers avec SpaceX, entreprise dirigée par Elon Musk, qui a lui aussi rejoint l’administration Trump. Suite à ses participations aux missions spatiales de Musk, Isaacman aurait investi une partie de sa fortune – 200 millions de dollars, dans SpaceX.
Ces connexions pourraient entraîner un conflit d’intérêts, notamment pour des contrats futurs entre la NASA et SpaceX puisque l’agence américaine établie régulièrement des contrats avec des entreprises privées pour des missions et services de lancement. Domaines dans lesquels SpaceX est un acteur clé.
Des réorientations stratégiques en vue pour la NASA
Sous l’administration Trump, la NASA pourrait connaître des réorientations majeures, notamment avec le programme Artemis, qui vise à envoyer des astronautes sur la Lune. Il est possible que ce programme soit ajusté en faveur d’une mission vers Mars, un objectif régulièrement évoqué par Trump qui fait partie de la stratégie d’Elon Musk pour SpaceX.
Si la nomination d’Isaacman est confirmée par le Sénat, ses liens avec SpaceX feront probablement l’objet d’un examen approfondi. Certains experts soulignent la nécessité de plus de transparence, avertissant des risques liés à une trop grande dépendance de la NASA vis-à-vis d’un seul partenaire privé. Peter Juul, du Progressive Policy Institute, insiste sur la nécessité d’une surveillance appropriée par le Congrès.
La source de cet article se trouve sur ce site