Vous souhaitez offrir un livre chouette à votre bambin (ça fonctionne aussi avec les petits-enfants, les neveux et nièces…) pour les fêtes de fin d’année mais vous manquez cruellement d’inspiration ? Vous êtes au bon endroit.
Mettre la main sur la bonne histoire, au bon moment, peut se transformer en véritable épreuve pour les parents et les proches d’un enfant, tant une multitude d’ouvrages s’amoncellent dans les rayons jeunesse des librairies.
Afin de vous filer un petit coup de main pour dénicher la perle rare, Claire Wyniecki, fondatrice de la librairie jeunesse Le Bon Ton, à Paris, a sélectionné pour 20 Minutes quelques idées de livres à offrir aux plus petits, de la naissance à l’école primaire.
Quels livres offrir pour un bébé de moins d’un an ?
C’est l’âge de la découverte de la sensorialité et des premiers mots.
« Un grand cerf », de Martine Bourre (collection « Pirouette » aux éditions Didier Jeunesse)
La célèbre comptine Dans sa maison un grand cerf, mise en image avec de vrais éléments de la forêt. « C’est une explosion sensorielle pour l’enfant. Plusieurs sens sont convoqués : le toucher, l’écoute, la vue et potentiellement même l’odorat avec cette capacité de projection sensorielle qu’ont les bébés », explique la libraire. Elle conseille vivement tous les livres de cette collection « Pirouette » qui pourront suivre les enfants jusqu’aux années maternelles.
« Quand vient la nuit », de Laura Ancona (Albin Michel Jeunesse)
Que se passe-t-il quand vient la nuit ? Les petits lutins préparent le monde des rêves sous le regard émerveillé d’un doudou. « La qualité visuelle est extraordinaire, on a de la texture, un vrai beau texte. C’est magnifique », souligne Claire Wyniecki.
Le conseil en plus : Toute la collection des « Bébé chat », « Bébé cochon » ou encore « Bébé ours », de Nadja et Grégoire Solotareff (L’école des loisirs), des petits livres à mâchouiller et à emporter partout, avec une véritable histoire.
Quels livres offrir à partir de 18 mois ?
C’est l’heure des premiers grands livres pour les enfants.
« Nino », d’Anne Brouillard (les éditions des éléphants)
Les aventures (et les rencontres) d’un doudou perdu dans la forêt… « C’est hyper pointu au niveau de l’illustration, avec beaucoup de jeux de lumière. Anne Brouillard joue aussi beaucoup avec la nature, sur le fait de faire corps avec elle, avec les animaux… Ce doudou vit de supers trucs ! A la fin, évidemment, il retrouve sa famille et il y a une merveilleuse planche finale sur laquelle méditer », précise la libraire.
« Bonsoir Lune », de Margaret Wise Brown (L’école des loisirs)
Un incontournable pour accompagner le coucher, véritable best-seller depuis sa première parution en 1947. Dans Bonsoir Lune, un petit lapin dit bonne nuit à tous les objets de sa chambre – et à une petite souris –, avant de plonger dans le sommeil. « C’est comme une berceuse, un ronron, explique Claire Wyniecki. Ça peut être lu aux tout petits mais aussi vers 2 ans lorsqu’ils photographient tout ce qu’ils voient car il y a un esprit « cherche et trouve ». C’est aussi un livre extrêmement enveloppant et rassurant. »
– « La tournée de Facteur Souris », de Marianne Dubuc (Casterman)
La tournée haute en couleurs d’un tout petit facteur chez ses voisins les animaux. « Ici, il y a plein de petits détails. La trame principale est décomposée en plein de petites saynètes avec pleins de choses à photographier. Et on passe par beaucoup d’émotions car tous les animaux ne sont pas aussi sympas les uns les autres », s’amuse la libraire.
« Parfois je me sens… » et « Ce que j’aime faire », d’Anthony Browne (l’école des Loisirs)
Un duo de livre pour aider les enfants à exprimer leurs émotions. « Parfois je me sens…, pour moi, c’est le meilleur livre sur les émotions, estime Claire Wyniecki. Il a ce côté très rassurant de la berceuse et c’est extrêmement bien illustré, les enfants s’identifient énormément. Sans oublier l’emploi d’un vocabulaire précis. A la fin, il y a un kaléidoscope d’émotions, l’enfant qui ne verbalise pas encore tout peut montrer ce qu’il ressent. »
Quels livres offrir pour un enfant en maternelle ?
Place à l’introduction de l’humour et à l’éveil musical.
« Les trois petits pourceaux », de Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet (Didier Jeunesse)
Le célèbre conte des Trois petits cochons, revisité. « Il y a tout un travail autour des délices de la langue française et de mots chouettes. Le livre est aussi très structuré et ça fait du bien aux enfants car structurer les histoires, apprendre à remettre les choses dans l’ordre, c’est justement ce qu’ils apprennent à cet âge à l’école », précise la libraire.
« C’est quoi cet instrument ? », de Ole et Hans Könnecke (L’Ecole des Loisirs)
Un livre qui permet de découvrir les mélodies d’une guitare, d’un saxophone mais aussi d’un didjeridoo ou d’une guimbarde. « C’est hyper chouette ! Il y a des QR code avec des extraits sonores très qualitatifs. Ce livre est super pour faire découvrir la notion de timbre instrumental aux enfants, d’autant qu’il n’y a pas que des instruments classiques », note Claire Wyniecki.
« La piscine magique », de Carl Norac et Clothilde Delacroix (Didier Jeunesse)
Quand Roi Lion décide d’ouvrir sa piscine magique à ses sujets, tous les animaux de la forêt s’en délectent. A l’exception peut-être de la dédaigneuse Reine Lionne… « Il y a de l’humour, l’idée d’une chute mais aussi tout un vocabulaire intéressant, en particulier celui de Roi Lion et Reine Lionne », souligne la libraire.
Le conseil en plus : Il était une fois une souris ver… de Philippe Jalbert (Seuil). Une version humoristique de la comptine qui fait mourir de rire les enfants.
Quels livres offrir dès l’entrée en primaire ?
Place aux premiers romans et au second degré.
« Bergères Guerrières – Les Novices », de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat Jeunesse)
Après le succès de la bande dessinée en 4 tomes, le duo d’auteurs signe une nouvelle histoire, mais en format album. « C’est une série avec des héroïnes fortes et intéressantes, des femmes qui doivent défendre leur village et leurs troupeaux après que les hommes sont partis à la guerre. C’est un livre que l’on peut encore lire à haute voix et en même temps il y a une passation pour que l’enfant puisse le lire tout seul », précise Claire Wyniecki.
La série « Oscar et Carosse », de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina (l’école des loisirs)
L’amitié entre un petit chien et un squelette. « C’est super mais c’est aussi la preuve qu’il y a une véritable proposition de premières lectures pour tout petits. A partir de la 3e section de maternelle, il y a de vrais petits romans écrits par de vrais auteurs. Et comme Oscar et Carosse est une série, ça encourage l’enfant à lire », ajoute la libraire.
« La vengeance de cacahuète », de Sophie Lamoureux et Caroline Hüe (Rageot)
L’histoire d’un petit hamster orgueilleux, dans une école, qui va pourrir (gentiment) la vie de sa classe. « C’est de l’humour potache, du second degré… C’est très drôle et on n’est plus sur des trucs gnangnans », se réjouit la libraire.
Le conseil en plus : les livres disques comme Thésée, Ariane et le Minotaure, de Jean-Michel Coblence, Donatien Mary et Laurent Natrella (Didier Jeunesse) ou Moby Dick, de Stéphane Michaka et Juliaon Roels (Gallimard Jeunesse). Des histoires qui plongent dans des univers très cinématographiques avec une bande sonore très qualitative.
La source de cet article se trouve sur ce site