Après l’annonce par Benyamin Netanyahou mardi de la mise en place d’un cessez-le-feu au Liban validé par le cabinet israélien par dix voix contre une, Joe Biden a salué, depuis la Maison-Blanche, cette annonce visant à mettre fin au conflit. L’accord prévoit l’arrêt des combats à partir de 4 heures du matin, heure locale, ce mercredi.
Joe Biden a décrit cet accord comme une étape majeure vers une « cessation permanente des hostilités » et a insisté sur le fait que « ce qui reste du Hezbollah et d’autres organisations terroristes ne sera pas toléré ». Il a souligné que l’armée libanaise reprendra le contrôle de son territoire, tandis qu’Israël retirera progressivement ses forces et ses civils au cours des 60 prochains jours.
« Droit à la légitime défense »
Le président américain a également affirmé qu’Israël « conserve le droit à la légitime défense » en cas de violation de l’accord. « Permettez-moi d’être clair : si le Hezbollah ou quiconque d’autre viole l’accord et constitue une menace directe pour Israël, alors Israël conserve le droit à la légitime défense, conformément au droit international », a-t-il déclaré.
Qualifiant cet accord de « nouveau départ pour le Liban », Joe Biden a précisé qu’aucune troupe américaine ne sera déployée sur place. Un suivi conjoint avec Paris garantira l’application complète de ce cessez-le-feu. Enfin, le président a exprimé l’espoir que cet accord conduise à des progrès similaires à Gaza, où il a rappelé que les habitants « méritent également la fin des combats et des déplacements ».
La source de cet article se trouve sur ce site