Le président du Kazakhstan, pays d’Asie centrale allié de la Russie, a ordonné vendredi de « prendre des mesures urgentes » pour protéger les infrastructures civiles et militaires de son pays en raison de l’« escalade en Ukraine ». Le Kazakhstan avait régulièrement appelé Moscou et Kiev à négocier pour mettre fin à la guerre « entre deux peuples slaves ».
Des frappes russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales ce vendredi. Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par « plusieurs explosions massives », a indiqué le maire Artem Kobzar sur Telegram, précisant qu’une alerte aérienne restait en vigueur à 06 heures locales et demandant aux habitants de rester à l’écart des fenêtres. Selon l’administration militaire régionale, un quartier résidentiel a été frappé par un drone russe. Dix personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire.
Soumy est la ville principale d’une région du même nom, frontalière de plusieurs régions russes dont celle de Koursk, où l’Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités lors d’une offensive d’ampleur en août.
L’utilisation par la Russie d’un nouveau missile balistique de moyenne portée contre l’Ukraine « ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’Otan à soutenir l’Ukraine », a affirmé jeudi une porte-parole de l’Alliance atlantique.
« La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l’Ukraine. C’est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent » le pays, a déclaré Farah Dakhlallah dans un communiqué.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit.
Jeudi, la Russie a confirmé avoir tiré un missile de dernière génération sur l’Ukraine. Une première depuis le début du conflit. Vladilir Poutine estime que la guerre a pris « un tournant mondial » et n’exclut pas de frapper les pays, dont les armes sont utilisées par l’Ukraine.
La source de cet article se trouve sur ce site