le café instantané est-il bon pour la santé?

Vues:

Date:

Étude alarmante: le café instantané augmente le risque de cancer

Michal Bakshi

Les experts ont révélé que boire beaucoup de café peut augmenter le risque de certains types de cancer. L’acrylamide, un composé chimique déclaré « cancérigène problématique pour l’homme », est créé lors du processus de torréfaction. Le café instantané contient deux fois plus d’acrylamide que le café moulu. Combien de tasses de café augmentent le risque de maladie et quel est le café le plus sain ?

Daily Mail : Les Israéliens sont connus dans le monde entier pour être des amateurs de café. Alors que chacun a son type de café préféré et est prêt à parier dessus, une étude alarmante est publiée qui pourrait changer votre consommation de café.

Les experts ont révélé que boire beaucoup de café peut augmenter le risque de certains types de cancer. La recherche montre que dans le café instantané, les chances sont plus grandes que dans le café sûr (noir), l’espresso ou le café filtre. Cependant, il convient de noter qu’il s’agit d’une consommation d’environ 10 tasses de café instantané par jour – la plupart d’entre nous n’ont donc aucune raison de s’inquiéter.

illustration | Photo : Shutterstock

Acrylamide – source d’inquiétude

En 2002, l’acrylamide a été découverte dans des aliments riches en amidon, préparés à haute température, par exemple par friture ou cuisson au four. Aliments frits, pain et café – lors de leur préparation, il se forme de l’acrylamide, qui a été déclaré « cancérogène problématique pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

En fait, l’acrylamide est créé lors du processus de torréfaction du café. En conséquence, le café instantané contient deux fois plus d’acrylamide que le café moulu. Des tests en laboratoire ont révélé que l’acrylamide alimentaire provoque le cancer du poumon et de la reproduction chez les animaux, et les scientifiques conviennent qu’il peut également provoquer le cancer chez l’homme, selon la Food Standards Agency (FSA).

Cependant, selon des chercheurs de l’Université McGill au Canada, il faudrait boire environ dix tasses de café instantané par jour pour que votre consommation d’acrylamide devienne un problème.

prendrez-vous un autre café ?

Une étude polonaise de 2013 qui a analysé 42 échantillons de café, dont dix types de café instantané, a révélé que le café instantané contient deux fois plus d’acrylamide que le café fraîchement moulu. Parallèlement à cela, la fonte a également des effets bénéfiques sur la santé sur le terrain.

Bien que le café instantané contienne de l’acrylamide, il contient également plus d’antioxydants que le café moulu, qui protègent contre les dommages cellulaires. Cependant, le café filtre et l’espresso sont à saluer. Ces types de café, selon le « Daily Mail », sont considérés comme l’une des formes d’infusion matinale les plus saines.

art du café | Crédit : Aucun

Café filtre : produit en faisant passer les grains de café moulus avec de l’eau chaude, à travers un filtre en papier ou en maille métallique (cela se prépare généralement facilement avec la « brika »). Il a été démontré qu’il contribue à réduire le taux de maladies artérielles, qui sont la cause la plus fréquente de crise cardiaque.

Café à base d’espresso : ce café comprend, entre autres, le cappuccino et le latte. Ces types de café sont considérés comme bénéfiques pour notre cerveau et sont associés à la réduction du risque de maladie d’Alzheimer. Une étude italienne de 2023 a révélé que les extraits d’espresso réduisaient l’accumulation de la protéine toxique appelée tau, qui alimente la démence, lorsqu’ils étaient mélangés à des échantillons de cerveau dans des boîtes de Pétri (un récipient de laboratoire fin et transparent pour la croissance de bactéries).

De plus, des études ont montré que la caféine réduit l’accumulation d’amyloïde et réduit l’inflammation et la mort cellulaire dans le cerveau, ce qui peut réduire le risque de démence. Cependant, l’Association Alzheimer explique que cela n’a été démontré que chez la souris et non chez l’homme, ce qui signifie que le lien reste encore incertain.

JForum.fr avec www.now14.co.il

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img