Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi contre le risque d’une défaite face à Moscou en cas de fin de l’aide américaine. Alors que sur le terrain les troupes russes avancent sur plusieurs secteurs du front, Kiev et ses alliés européens s’inquiètent des conséquences du retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, très sceptique à l’égard des milliards que l’administration de Joe Biden a accordé à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
« S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons », a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une interview sur Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs. « Bien sûr, dans tous les cas, nous resterons, nous nous battrons. Nous avons notre production. Mais ce n’est pas assez pour l’emporter. Et je pense que ce n’est pas assez pour survivre », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de « l’unité » entre l’Ukraine et les Etats-Unis.
Alors que Moscou a agité mardi la menace nucléaire, Emmanuel Macron a ensuite dénoncé une posture « escalatoire » du Kremlin qu’il a appelé « à la raison ». La Russie « a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il ajouté.
Bonjour à toutes et à tous. Alors que le conflit a franchi le seuil symbolique des 1.000 jours, la rédaction de 20 Minutes continue de se mobiliser pour vous donner l’ensemble des informations sur cette guerre.
Hier, la tension est encore montée d’un cran, faisant craindre une nouvelle escale, lorsque l’Ukraine a procédé à un tir de missiles américains ATACMs sur le territoire russe, avec le feu vert de la Maison-Blanche. Moscou a ensuite fait savoir que ses possibilités de recours à l’arme nucléaire étaient dorénavant élargies.
La source de cet article se trouve sur ce site