l’Iran pourrait attaquer Israël depuis le territoire irakien

Vues:

Date:

selon les renseignements israélien et américain, l’Iran envisage de lancer une « attaque majeure » contre Israël depuis le territoire irakien dans les prochains jours

Les attaques de missiles et de drones se poursuivent par la « résistance islamique en Irak » contre Israël, malgré les avertissements américains selon lesquels l’Irak sera attaqué par Israël si ces attaques ne s’arrêtent pas.

Le gouvernement irakien a confirmé qu’il ne permettrait pas que son territoire soit utilisé pour attaquer un quelconque pays.

Au cours des dernières 24 heures, la «  résistance irakienne » soutenue par l’Iran a lancé des attaques répétées à l’aide de drones et de missiles contre différentes zones d’Israël,  dont la dernière a eu lieu hier, lundi 18 novembre, sans information sur l’étendue des dégâts.

La « Résistance » a annoncé, via sa chaîne officielle sur « Telegram », avoir lancé des attaques contre le sud d’Israël, le port d’Eilat et des cibles dans le Golan, alors qu’Israël n’a signalé aucun dommage résultant de ces attaques.

Le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassem al-Araji , a renouvelé son refus d’utiliser l e territoire et l’espace aérien de son pays pour attaquer un autre pays, et a souligné qu’il s’efforçait de calmer la situation.

Al-Araji a ajouté, le 16 novembre, que la position irakienne « rejette l’utilisation du territoire et de l’espace aérien irakiens comme point de départ d’une attaque par n’importe quel pays ».

Il a déclaré que son pays s’efforcerait d’assurer le succès du rôle de l’Irak dans l’apaisement de la situation et ne prêterait pas main-forte à l’escalade de la situation.

Ceci après que les médias ont rapporté que Washington avait informé le gouvernement irakien qu’Israël transférerait ses attaques contre l’Iran de la Syrie vers l’Irak si les attaques contre lui se poursuivaient.

Radio Monte Carlo International a cité un rapport publié par le Cadre de coordination chiite, qui est le plus grand parti politique du gouvernement irakien, selon lequel un message israélien aurait été transmis par la partie américaine à Bagdad indiquant qu’Israël transférerait ses attaques de la Syrie vers l’Irak. en réponse aux attaques des factions irakiennes contre des cibles israéliennes.

La coalition de l’ancien Premier ministre Nouri al-Malki a confirmé qu’Israël envisageait en réalité de « transformer l’Irak en Syrie », en se basant sur la théorie selon laquelle Israël estime que les factions irakiennes sont une alternative au Hezbollah libanais et au mouvement Hamas à Gaza du point de vue iranien, ce qui l’obligera à transférer ses attaques sur le territoire irakien dans un avenir proche.

Crédit : chaîne Shira AI Telegram

L’Amérique intervient

Le 5 novembre, le site Internet américain «Axios» citait des responsables américains anonymes affirmant que Washington avait averti l’Irak de ne pas permettre à l’Iran d’attaquer depuis son territoire, sinon Israël réagirait.

Axios a déclaré que l’administration Biden avait averti le gouvernement irakien qu’il pourrait faire face à une attaque israélienne sur son territoire s’il n’empêchait pas une attaque iranienne depuis son territoire, selon ce qu’ont déclaré deux responsables américains.

Les États-Unis tentent de « dissuader l’Iran » d’attaquer Israël et craignent que cela ne conduise à une escalade vers une guerre régionale si l’Iran attaque Israël depuis le territoire irakien.

Le site Internet américain a déclaré que les informations des services de renseignement israéliens et américains indiquent que l’Iran envisage de lancer une « attaque majeure » contre Israël depuis le territoire irakien dans les prochains jours en réponse à l’attaque israélienne du 25 octobre contre l’Iran, selon des responsables américains et israéliens anonymes.

Les sources ont indiqué que depuis l’attaque israélienne, les Gardiens de la révolution iraniens ont transféré des drones et des missiles balistiques aux milices chiites en Irak et qu’ils envisagent une attaque conjointe contre Israël.

Un haut responsable américain a déclaré que les États-Unis avaient mis l’Iran en garde publiquement et en privé contre le lancement d’une telle attaque, mais que les Iraniens n’avaient pas encore montré une volonté de désescalade.

Un autre responsable américain a déclaré que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, s’était entretenu avec le Premier ministre irakien Mohammad Shia al-Sudani au début du mois au sujet de l’attaque iranienne prévue depuis l’Irak, et que le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’était entretenu avec al-Sudani sur le même sujet.

Des responsables américains ont également déclaré que Sullivan et Blinken avaient déclaré à al-Sudani que l’Iran ne devrait pas être autorisé à lancer une attaque contre Israël depuis le territoire irakien.

Un responsable américain a cité le message de l’administration Biden au Premier ministre irakien : « Si vous ne faites pas cela, nous ne pourrons pas empêcher Israël de nuire à l’Irak ».

JForum.fr avec Nziv et axios.com 

Crédit : Einav Baldi Crédit photo : réseaux sociaux

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img