JTA – Si les termes du budget de guerre proposé pour l’an prochain se concrétisent, de nombreux olim pourraient bien ne plus être éligibles aux prestations financières qui aident traditionnellement les nouveaux arrivants lors de leurs premiers moments en Israël.
Le gouvernement souhaite en effet réduire ces prestations, en plus des coupes budgétaires au sein des services publics et des augmentations d’impôts, dans le but de financer une guerre entrée dans sa deuxième année et sans point final à l’horizon.
Le déploiement de soldats à Gaza et au Liban requiert des milliards de shekels en dépenses militaires et prive l’économie israélienne des actifs appelés au service militaire.
Depuis des décennies, les olim touchent une aide financière de la part du gouvernement lors de leur première année en Israël. Mais avec cette loi, les futurs olim devraient déclarer leurs actifs et ceux disposant de plus de 500 000 shekels seraient exclus des prestations. En-dessous de ce seuil, les prestations seraient revalorisées de 10 %.
D’un montant maximum d’un peu plus de 56 000 shekels pour les olim venus en famille, ces prestations apportent des moyens de subsistance pour les premiers mois suivant l’arrivée en Israël. Les olim bénéficient par ailleurs d’une exemption temporaire de certains impôts, de cours de langue gratuits et d’une assurance-maladie.
T.O.I.
La source de cet article se trouve sur ce site