Amies lectrices et amis lecteurs,
En 2008, avec un ami qui m’a quitté en 2010, j’ai créé un site d’information que l’on a appelé JForum.fr. Après quelques mois de tâtonnements, le site a commencé à vivre. Nous n’avions aucune expérience en la matière. Puis chemin faisant nous nous sommes améliorés.
Ce site avait pour objectif de donner la parole aux membres de la communauté juive, qui n’a aucun organe démocratique, puisque toutes les institutions juives fonctionnent en vase clos et où les dirigeants se partagent les postes. Rapidement il est apparu, par les réactions des lecteurs, qu’il n’y avait aucune adhésion de la base communautaire avec les institutions dites représentatives. Pire encore, peu de personnes n’étaient en définitive intéressées par leurs aventures. Les récentes élections en France ont montré une rupture entre le juif de base – sans vouloir être péjoratif – et ceux qui parlent en notre nom à tous.
De quelque 4.000 lecteurs au début en 2009, nous sommes passés à plus de 250.000 et c’est près de 35.000 lecteurs par jour que nous accueillons sur le site en moyenne.
Cela fait maintenant près de seize ans que je dirige ce site JForum.fr. Il s’adresse – grâce à internet – à des lecteurs du monde entier, même si une grande majorité des lecteurs est française à 70%, israélienne à 10%, nord-américaine, belge, suisse pour une partie.
Nous sommes une équipe de 5 personnes qui permettent à ce site d’être en activité, grâce au soutien de ses lecteurs. Entre 15 et 20 articles par jour, et une newsletter six jours par semaine à plus de 120.000 adresses mails.
Le temps est venu pour moi de céder la place, pour des raisons d’âge et de santé.
J’ai commencé ma vie de militant communautaire, jeune à l’âge de 16 ans au BNE AKIVA. Puis militant communautaire en tant que membre de la commission administrative de la communauté de Sarcelles, puis secrétaire général, puis président de communauté. J’ai créé par la suite le Conseil des Communautés juives du Val-d’Oise 95. Et ces dernières années, c’est des centaines de milliers de personnes que j’ai voulu convaincre de la justesse de la cause du peuple juif et d’Israël. Je l’ai fait sans m’afficher, par conviction.
Il faut céder maintenant la place à quelqu’un qui les mêmes convictions et qui serait prêt à prendre le relais, en s’engageant à faire ce travail d’apparence ingrate. Je reste persuadé que nous semons des milliers de graines en faveur d’Israël et c’est cela notre récompense.
À celui que ce défi intéresse, et qui pense sincèrement être prêt à le relever, il peut prendre contact avec moi.
À tous, je veux dire l’espoir que cette aventure continuera, avec d’autres personnes à la barre.
Amicalement
Moshé COHEN SABBAN
m.cohen.sa @gmail.com
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site