Administration Trump 2025 : Elon Musk, Pete Hegseth, Kristi Noem… Qui sont les figures clés du nouveau cabinet ?
Trump arrive avec une équipe choc, qui n’a pas l’intention de s’en laisser conter. Chacun dans son domaine a une vision bien arrêtée de sa mission, et est déterminé à la mettre en œuvre. On est là plus proche du commando que de l’équipe venue là pour profiter des ors de la République. C’est un cabinet d’action déterminé à agir.
De l’entrepreneur Elon Musk à l’ex-présentateur de Fox News Pete Hegseth, en passant par Elise Stefanik, étoile montante du Congrès, Donald Trump a dévoilé les premiers noms de son administration, promettant un mélange de figures emblématiques et de personnalités inattendues.
Elon Musk, ministre de « l’Efficacité gouvernementale »
Le milliardaire Elon Musk, patron de Space X, Tesla et du réseau social X, a été nommé à la tête du « Department of Governement Efficiency ». Le soutien de Donald Trump pendant la campagne travaillera de concert en tant que ministre de l’efficacité gouvernementale avec Vivek Ramaswamy. Cette entité fonctionnera en dehors des limites du gouvernement ce qui permettra à Elon Musk de rester à la tête de ses nombreuses entreprises. Les deux hommes « ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, supprimer les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales » selon le communiqué du 47e président des États-Unis.
Celui qui a été classé par Forbes comme la personne la plus riche du monde est un soutien de Donald Trump depuis sa première tentative d’assassinat survenue en juillet 2024 en plein meeting. Elon Musk a donné des millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle du républicain et est apparu dans de nombreux meetings. L’entrepreneur d’origine sur-africaine et canadienne âgé de 53 ans a créé son premier jeu vidéo à seulement 12 ans. En 1955 après des études à l’université de Kingston en Ontario (Canada) et à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie (États-Unis), il obtient une licence en physique et en économie. La même année, il fonde Zip2, une société qui fournit des cartes et des annuaires commerciaux aux journaux en ligne. En 1999 l’entrepreneur crée X. com qui deviendra plus tard PayPal. Il s’intéresse à la conquête spatiale dès le début des années 2000 et fonde Space Exploration Technologies, soit Space X en 2002.
Deux ans plus tard Elon Musk devient l’un des principaux bailleurs de fonds de Tesla Motors, une société de voitures électriques. En 2010, la société est introduite en bourse et lève 226 millions de dollars. En octobre 2022 et après des mois de tergiversations, l’entrepreneur milliardaire a racheté le réseau social Twitter au prix de 44 milliards de dollars. Le co-président de Neuralink est également père de 12 enfants, nés de trois mères différentes.
Pete Hegseth, ministre de la Défense
Diplômé des prestigieuses universités Ivy League de Princeton (licence en politique) et Harvard (maîtrise en politique publique), Pete Hegseth, âgé de 44 ans, devient ministre de la Défense américaine. Après ses études, il est entré à l’armée où il a été nommé capitaine d’infanterie dans la garde nationale de l’armée et a effectué plusieurs missions à Guantanamo Bay, en Irak et en Afghanistan. En 2012, il s’est présenté sans succès aux élections sénatoriales du Minnesota, son État d’origine.
Pete Hegseth fait son entrée sur le petit écran et devient animateur à Fox News en 2014. Co-animateur de l’émission « Fox & Friends Weekend », il contribue à la chaîne de télévision depuis une dizaine d’années. Il s’est lié d’amitié avec Donald Trump lors des apparitions régulières du président dans l’émission.
Pete Hegseth est également l’auteur de plusieurs ouvrages et en particulier de The War on Warriors : Behind the Betrayal of the Men Who Keep Us Free qui prône le retour de la méritocratie, de la responsabilité et de l’excellence au sein des forces armées des États-Unis. Ce vétéran est marié et père de sept enfants.
Kristi Noem, ministre de la Sécurité intérieure
La gouverneure et ancienne membre du Congrès du Dakota du Sud Kristi Noem a été nommée par Donald Trump ministre de la Sécurité intérieure. Très engagée sur les questions migratoires, cette mère de trois enfants a construit sa carrière politique en conservant une image de dure à cuire. Cette agricultrice et éleveuse est également l’auteur de No Going Back et de Not My First Rodeo.
En 2007, elle est élue à au Congrès du Dakota du Sud. En 2010, elle est élue à la Chambre des représentants américaine en tant que seul membre de son État. Elle a notamment contribué à l’adoption de la loi sur les réductions d’impôts et les emplois pour redonner du pouvoir d’achat aux Américains du Dakota du Sud. En 2018, Kristi Noem est élue première femme gouverneur du Dakota du Sud, un poste auquel elle est réélue en 2022.
Elle s’est opposée aux politiques de confinement pendant la pandémie de Covid-19 et s’est rapprochée de Donald Trump à cette période. Kristi Noem avait parlé « d’invasion par notre frontière sud » lors d’une visite à la frontière mexicaine. Elle érige les cartels de drogue mexicains en ennemi commun de la nation.
William McGinley, conseiller juridique de la Maison Blanche
Avocat de formation, William McGinley a été nommé conseiller juridique de la Maison Blanche. Son rôle sera notamment d’être le point de contact entre Donald Trump et le ministre de la Justice, une mission cruciale pour le contrôle du Congrès.
Lors de la première moitié du premier mandat de Donald Trump, il avait été nommé secrétaire du cabinet de la Maison Blanche. « Bill » de son nom William a également occupé le poste d’avocat général au National Republican Senatorial Commitee et a travaillé dans deux cabinets d’avocats internationaux : l’ancien groupe de lobbying Patton Boggs et le mastodonte conservateur Jones Day. Pour la campagne présidentielle 2024, il était le conseiller extérieur du Comité national républicain pour « l’intégrité des élections ».
John Ratcliffe, directeur de la CIA
Décrit par Donald Trump comme un « guerrier de la vérité et de l’honnêteté », John Ratcliffe prend la tête de la Central Intelligence Agency ou CIA. En 2020, il reçoit la médaille de la sécurité nationale des mains du président républicain, la plus haute distinction de la nation dans le domaine des renseignements et de la sécurité nationale. Le poste de directeur de la CIA est un des portes les plus prestigieux dans le domaine du renseignement. La CIA a deux missions fondamentales : fournir et analyser des informations sur les gouvernements, entreprises et individus du monde entier pour le compte du gouvernement américain et conduire des opérations à l’étranger.
Né en 1965 à Chicago, il obtient une licence de l’université de Notre Dame en 1987 et un doctorat de l’université de Dallas au Texas en 1989. Entre 2007 et 2008, il exerce le poste de procureur des États-Unis pour le district oriental du Texas. Entre 2004 et 2012, il est élu maire de Heath au Texas. Entre 2020 et 2021, jusqu’à l’investiture de Joe Biden, John Ratcliffe était nommé directeur du renseignement national sein du cabinet de Donald Trump.
Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale
Diplômé de l’Institut militaire de Virginie, Mike Waltz, 50 ans, vient d’être nommé conseiller à la sécurité nationale au sein du cabinet de Donald Trump. Il a servi dans les forces spéciales de l’armée américaine et dans la Garde nationale pendant 27 ans en ayant plusieurs fois été déployé au combat en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Afrique avant de prendre sa retraite au cours de son 2e mandat au Congrès où il représente la Floride. Ce père de deux enfants est devenu un leader au niveau national pour la sécurité du pays et un expert des menaces posées à l’encontre des États-Unis par la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme islamiste. Membre de la commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants, il a été le premier « béret vert » à être élu au Congrès. Il a également déjà travaillé à la Maison Blanche et au Pentagone.
Mike Waltz est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Warrior Diplomat : A Green Beret’s Battles from Washington to Afghanistan dont les bénéfices sont reversés notamment à la fondation Green Beret. Il a également écrit un livre pour enfants, « Dawn of the Brave », un livre chrétien qui enseigne aux enfants l’importance du service. Son épouse et mère de ses enfants est le docteur Julia Nesheiwat, une ancienne combattante qui a servi dans plusieurs administrations présidentielles et plus récemment en tant que conseillère à la sécurité intérieur de Donald Trump.
Elise Stefanik, ambassadrice auprès des Nations unies
Diplômée de Harvard et new-yorkaise d’origine, Elise Stefanik, 40 ans, a été nommée ambassadrice auprès des Nations unies. Elle a été la plus jeune femme élue au Congrès. Initialement anti-Trump, elle en est devenue une des plus ferventes défenseurs. C’est la femme la plus haut placée au Congrès en tant que présidente de la Conférence républicaine de la Chambre des représentants. Membre de la commission des services armés de la Chambre et de la commission du renseignement, elle a montré une forte détermination et une ferveur de la défense de l’État d’Israël lors de l’audition sur l’antisémitisme dans les universités américaines. Ces interventions avaient abouti à la démission de plusieurs présidents de ces institutions. Elise Stefanik est mariée et maman d’un garçon.
Mike Huckabee, ambassadeur des États-Unis en Israël
Ancien gouverneur de l’État de l’Arkansas de 1996 à 2007, Mike Huckabee, 69 ans, a été nommé ambassadeur des États-Unis en Israël. Dans son communiqué, le nouveau président Donald Trump lui donne une mission claire : travailler sans relâche à l’instauration de la paix au Moyen-Orient. Après avoir obtenu son diplôme au Texas en 1980, Mike Huckabee a passé la décennie suivante comme pasteur dans diverses églises de l’Arkansas et comme cadre dans des entreprises de médias locales. En 1992, il perd sa candidature au Sénat avant de remporter en 1993 une élection pour occuper le siège vacant de lieutenant gouverneur de l’Arkansas.
Mike Huckabee est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Quit Digging Your Grave with a Knife and Fork : A 12-Stop Program to End Bad Habits and Begin a Healthy Lifestyle (2005), un livre qui a documenté son impressionnante perte de poids après avoir diagnostiqué victime de diabète de type II. Mike Huckabee a également été contributeur pour le compte de Fox News mais arrête en 2015. Il s’est lancé dans la course à la présidentielle en 2016 mais s’est rapidement rétracté pour soutenir Donald Trump. En 2017, l’émission Huckabee est revenue à la télévision, diffusée sur la chaîne chrétienne Trinity Broadcast Network. Son nouveau poste à l’ambassade des États-Unis en Israël doit encore être confirmé par le Sénat.
le JDD & JForum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site