Tsahal: nous avons détruit la plupart des sites de production de missiles et des dépôts de munitions du Hezbollah sous Dahiya
Pendant 20 ans, le Hezbollah a établi des dizaines de sites de production et d’entrepôts de munitions dans le district de Dahiya, considéré comme le centre névralgique de l’organisation terroriste où il a produit et stocké des centaines de missiles et roquettes de différents types : « sous des bâtiments civils, ils ont installé des terroristes ».
L’armée israélienne a révélé ce mardi soir qu’elle avait lancé ces dernières semaines une opération de frappe spéciale axée sur les infrastructures terroristes souterraines dans le quartier de Dahiya à Beyrouth: « Nous avons détruit la plupart de la production de missiles et des dépôts d’armes que le Hezbollah avait installés sous terre. «
Au cours des 20 dernières années, le Hezbollah a établi des dizaines de sites de production et d’entrepôts de munitions dans le district de Dahiya. Il s’agit de sites qui ont produit et stocké des centaines de missiles et de roquettes, qui « étaient destinés à causer de profonds dommages à l’État d’Israël et étaient systématiquement cachés sous des bâtiments civils ».
Un site de production de munitions installé dans le quartier d’Elshupia à Dahiya (photo : porte-parole de Tsahal)
L’armée a expliqué que les services de renseignement construisaient depuis des années un « tableau détaillé de la situation » de l’infrastructure terroriste à Dahiya. Ces dernières semaines, les avions de l’Armée de l’Air ont lancé une série d’attaques pour les démanteler, au cours desquelles « des sous-explosions ont été détectées, prouvant la présence d’armes ».
L’un des principaux sites attaqués a été révélé par Israël déjà en 2020 aux Nations Unies avec d’autres sites. Selon Tsahal, il est situé au cœur du quartier d’al-Shufiyat, sous un complexe de cinq immeubles résidentiels, contenant environ 50 familles et adjacent à une école.
Graphiques de l’inauguration du site aux Nations Unies en 2020 (photo : porte-parole de Tsahal)
Cinq entrepôts d’amlach installés sous des bâtiments résidentiels | Photo : porte-parole de Tsahal
« Ce site est conçu pour produire une variété de composants d’armes, y compris des missiles de précision à longue portée qui peuvent frapper l’ensemble du territoire du pays et constituent un élément central du projet de missile de précision du Hezbollah financé par l’Iran », a ajouté aujourd’hui l’armée israélienne.
L’armée a souligné qu’il s’agissait d’attaques ciblées et que de nombreux efforts étaient déployés pour éviter de nuire aux personnes impliquées : avertissements à la population de la zone, appels à l’évacuation avant les attaques et utilisation d’armes considérées comme précises.
« Cette méthode met directement en danger les habitants de Beyrouth, de nombreux explosifs sont cachés sous les citoyens, souvent à leur insu », ajoute Tsahal dans sa référence.
Selon Tsahal, l’explosion s’est produite suite au stockage de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, utilisé comme composant dans le processus de production d’armes. L’ammonium a été délibérément stocké dans le port et a provoqué une explosion massive qui a causé la mort de plus de 190 civils et des milliers de blessés.
JForum.fr avec www.mako.co.il
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site