Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un message au peuple iranien :
“Il y a une chose qui effraie plus le régime de Khamenei qu’Israël. C’est vous, le peuple iranien. Ne laissez pas mourir vos rêves”
“Il y a quelques semaines, je me suis adressé directement au peuple iranien. Des dizaines de millions de personnes dans le monde et en Iran même ont regardé cette vidéo. Et après l’avoir vu, de nombreux Iraniens ont contacté Israël. C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui lancer à nouveau un appel au peuple iranien.
Depuis notre dernière conversation, le régime de Khamenei a lancé des centaines de missiles balistiques sur mon pays. Je me demande, vous a-t-il dit combien cette attaque a coûté ? Eh bien, je ne devine pas, le montant est de 2,3 milliards de dollars. 2,3 milliards de dollars. C’est le montant qu’ils ont gaspillé de vos précieux fonds lors d’attaques futiles. Les missiles ont causé des dégâts minimes en Israël, mais quels dégâts vous ont-ils causés ?
Ce montant pourrait ajouter des milliards à votre budget de transport. Ce montant pourrait ajouter des milliards au budget du système éducatif iranien. Au lieu de cela, Khamenei a dénoncé la brutalité du régime et a amené le monde à se retourner contre votre pays. Il vous a volé de l’argent qui était censé vous appartenir. Je veux que vous imaginiez – imaginez simplement – à quel point votre vie pourrait être différente si l’Iran était libre. Vous pourriez exprimer votre opinion sans crainte. Vous pourriez raconter une blague sans vous demander si vous serez emmené à la prison d’Evin.
Fermez les yeux et imaginez les visages de vos enfants – des âmes belles et pures. Pensez au potentiel infini qu’ils auraient pu avoir toute leur vie devant eux. Imaginez à quoi ressemblerait la vie de vos enfants si des milliards de dollars y étaient investis, au lieu de guerres inutiles qui ne peuvent être gagnées. Ils recevraient une éducation de classe mondiale. Vous auriez de belles routes, des hôpitaux avancés et de l’eau potable.
Israël possède les systèmes de dessalement de l’eau les plus avancés au monde et serait heureux d’aider à reconstruire les infrastructures hydrauliques en ruine de l’Iran. Ceci – et bien d’autres choses – sont des choses que vous pourriez avoir.
Mais c’est ce que le régime de Khamenei vous refuse chaque jour. Ils sont obsédés par la destruction d’Israël, au lieu de construire l’Iran. Quel dommage. Une autre attaque contre Israël serait très préjudiciable à l’économie iranienne. Elle vous volera encore bien des milliards de dollars.
Je sais que beaucoup d’entre vous ne veulent pas de cette guerre. Je ne veux pas non plus de cette guerre. Le peuple d’Israël ne veut pas de cette guerre.
Il existe une force qui met votre famille en grand danger : les dictateurs de Téhéran. C’est tout. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Chaque jour, ce régime s’affaiblit. Chaque jour, Israël devient plus fort. Le monde n’a vu qu’une fraction de notre puissance. Et pourtant, il y a une chose qui effraie plus le régime de Khamenei qu’Israël. Savez-vous ce qu’il est ? C’est vous, le peuple iranien. C’est pourquoi ils dépensent autant d’argent et de temps pour essayer de détruire vos espoirs et freiner vos rêves.
Eh bien, je vous dis ceci : ne laissez pas mourir vos rêves. J’entends les murmures : les femmes, la vie, la liberté (en persan : زن, زیندی, ازادی).
Ne perdez pas espoir. Et sachez qu’Israël et d’autres pays du monde libre sont à vos côtés. Le régime veut détruire votre avenir dans sa quête pour détruire notre pays. Nous ne laisserons pas cela arriver. Je n’ai aucun doute que le jour viendra, dans un Téhéran libre, où les Israéliens et les Iraniens construiront un avenir de prospérité et de paix. C’est l’avenir qu’Israël mérite. C’est l’avenir que mérite l’Iran. Ensemble, faisons de ce beau rêve une réalité. »
La source de cet article se trouve sur ce site