S’agirait-il de la première fake news depuis la réélection de Donald Trump ? L’entourage du républicain n’avait pas confirmé ces informations mais, selon le Washington Post, Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient entretenus au téléphone après le scrutin aux Etats-Unis.
Ce lundi, le Kremlin a démenti cet entretien téléphonique. « Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention », a réagi Dmitri Peskov. « C’est tout simplement une information fausse », a martelé le porte-parole du Kremlin devant des journalistes. « Pour l’instant, il n’y a pas de plans concrets » pour une telle discussion, a-t-il dit.
Des « signaux positifs », selon Moscou
La semaine dernière, les deux hommes se sont dits prêts à se parler. Le Kremlin avait estimé dimanche que le républicain avait envoyé pendant la campagne des « signaux positifs » concernant le conflit, puisqu’il a évoqué une possible « paix » et n’a pas montré de « volonté d’infliger une défaite stratégique à la Russie ».
Selon le Washington Post, Donald Trump et Vladimir Poutine ont discuté de l’objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de « la résolution de la guerre en Ukraine bientôt ». Mais d’après Dmitri Peskov, Vladimir Poutine a répété la semaine dernière « qu’il est ouvert à toutes les négociations » avec les Occidentaux sur l’Ukraine, mais « aucun signal n’a été envoyé » par ceux-ci.
« S’ils disent que des signaux viendront, il faut les attendre. Pour l’instant, aucun signal n’est arrivé », a-t-il ajouté. Donald Trump aurait aussi rappelé à Vladimir Poutine l’ampleur de la présence militaire américaine en Europe.
La source de cet article se trouve sur ce site