Le Qatar met sur pause sa médiation. Dans un communiqué relayé sur X par son ministère des Affaires érangères, samedi 9 novembre, l’émirat a démenti tout retrait des négociations entre le Hamas et Israël annoncées par des médias, dont l’AFP, citant une source diplomatique.
Mais il a ajouté qu’il avait « suspendu » ses efforts jusqu’à ce que toutes les parties fassent preuve de « volonté et de sérieux » pour mettre fin à la guerre. Dans ce message, le porte-parole du ministère, Majed al-Ansari, a indiqué que le Qatar avait informé les parties concernées de ses intentions il y a dix jours.
Joint au téléphone par l’AFP au Qatar, un responsable du Hamas avait indiqué sous couvert de l’anonymat que son mouvement n’avait reçu « aucune demande de quitter le Qatar ».
Avec les Etats-Unis et l’Egypte, le Qatar a mené une médiation entre les deux belligérants depuis une seule trêve dans le conflit en novembre 2023 qui avait duré une semaine et avait permis la libération d’otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
FRANCE-INFO.
La source de cet article se trouve sur ce site