« C’est inacceptable » : un tifo en soutien à Gaza déployé au Parc des Princes, Retailleau demande « des explications » au PSG
Mercredi 6 novembre, un tifo de soutien à la Palestine a été déployé dans les tribunes du Parc des Princes. Au micro de Sud Radio, le ministre de l’Intérieur menace le PSG de sanctions.
À quelques minutes du coup d’envoi du match entre le PSG et l’Atlético de Madrid, au Parc des Princes, mercredi 6 novembre, un tifo « Free Palestine » a été déployé dans les tribunes, rapporte RMC Sport. On pouvait également lire : « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde » et « La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? ». Le drapeau du Liban était aussi représenté.
Bruno Retailleau a réagi au lendemain de cet incident sur son compte X. « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité », a-t-il écrit, rappelant que « de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA ».
Invité au micro de Sud Radio, ce jeudi, le ministre de l’Intérieur a appuyé ses propos. « C’est inacceptable », a-t-il fustigé, redemandant des explications au club parisien. « Je leur demande des comptes solennellement », a-t-il insisté. Le locataire de Beauvau a indiqué avoir déjà « convenu d’un certain nombre de choses » avec le préfet de police. « Ou ils sont capables d’interdire ce genre de choses, sinon il n’y aura une interdiction des banderoles et s’il faut, il y aura des sanctions », a-t-il prévenu, assurant ne rien s’interdire.
De son côté, le PSG a assuré dans un communiqué, relayé par RMC Sport, de pas avoir eu « connaissance du projet d’affichage d’un tel message ». « Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est – et doit rester – un lieu de communion autour d’une passion commune pour le football et s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade », a écrit le club.
Dans son règlement, l’UEFA stipule que « la promotion ou l’annonce, par quelque moyen que ce soit, de messages politiques ou de toute autre action politique à l’intérieur ou aux abords immédiats du stade est strictement interdite avant, pendant et après le match ».
Valeurs Actuelles
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site