EN DIRECT Election américaine 2024 : Trump en tête, Harris perd la Caroline du Nord et la Géorgie…

Vues:

Date:

Les Républicains obtiennent la majorité au Sénat

Les Républicains ont repris la majorité au Sénat après avoir remporté des sièges dans l’Ohio et en Virginie occidentale. Pour la première fois en quatre ans, la chambre haute du Congrès américain va être contrôlée par les républicains. Si Donald Trump remporte cette présidentielle, le soutien de la chambre haute sera déterminant dans l’application de ses décisions. Si, à l’inverse, Kamala Harris l’emporte, elle risque d’être bloquée par le Sénat…

Pour Elon Musk, les jeux sont faits

Si les commentateurs évoquent une issue encore incertaine en cette fin de soirée électorale aux Etats-Unis, Elon Musk a lui assuré sur X que les jeux étaient faits. « Game, set and match », a-t-il écrit.

Pour le moment, Kamala Harris a 210 grands électeurs, Donald Trump 230, selon AP

Pour résumer : pour le moment, Kamala Harris a 210 grands électeurs, Donald Trump en a 230, selon les chiffres d’Associated Press. Pour gagner, ils doivent en obtenir 270. Selon les chiffres de CNN, l’avance de Donald Trump est toutefois bien plus impressionnante : le média annonce 187 grands électeurs pour Kamala Harris et 246 pour Donald Trump.

En Pennsylvanie, l’avance de Trump est mince

Chris Wallace, expert pour CNN, précise que si Donald Trump a une avance de 58.000 voix en Pennsylvanie, les jeux sont loin d’être faits. « A cette heure-ci exactement en 2020, Trump avait une avance de 200.000 voix », rappelle-t-il, concluant : « Il semblerait que la nuit va être longue. »

On vous résume tout

La nuit vous dormez ? Heureusement pour vous, 20 Minutes, non. On vous propose de découvrir toutes les infos de la nuit dans notre récap’ :

Kamala Harris ne s’exprimera pas dans la soirée

Au QG de Kamala Harris, son conseiller Cedric Richmond a annoncé qu’elle ne s’exprimerait pas ce soir mais demain. Il est actuellement minuit 50 à Washington D.C. « Il nous reste encore des votes à compter. Nous avons encore des États qui n’ont pas encore été gagnés », a-t-il déclaré.

La Géorgie, un « swing state » essentiel où la communauté afro-américaine est difficile à mobiliser

Kamala Harris vient de perdre la Géorgie, remporté de peu en 2020 par Joe Biden. Ici, un tiers de la population est afro-américaine. Le revers de la démocrate pourrait signifier qu’elle n’est pas parvenue à mobiliser cet électorat essentiel, dont on vous parlait ici :

La carte des résultats selon 270towin

Donald Trump gagne en Géorgie

Coup d’œil dans le rétro

Vous n’avez pas suivi les infos sur la présidentielle américaine ces dernières 24 heures ? Vous pouvez retrouver tout ce qui est essentiel dans notre précédent live, par ici.

Kamala Harris sur le point de remporter la Virginie

D’après CNN, Kamala Harris est sur le point de remporter la Virginie et ses 13 grands électeurs. En 2020, Joe Biden avait aussi remporté cet Etat.

C’est officiel, Trump a remporté le « swing state » de la Caroline du Nord

Le camp Harris concentre ses espoirs sur les trois Etats clés du « mur bleu »

«Dans une course extrêmement serrée », il reste au camp Harris le « mur bleu », de la couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. « Nous avons toujours su que notre chemin le plus clair vers les 270 grands électeurs (le seuil à dépasser pour l’emporter dans ce scrutin au suffrage indirect) passe par les Etats du mur bleu. Nous sommes contents de ce que nous y voyons », explique Jen O’Malley Dillon, la directrice de campagne de Kamala Harris.

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous ! C’est parti pour une journée de dépouillement décisive outre-Atlantique. Les Etats-Unis choisissent leur nouveau président ou leur nouvelle présidente. Pour le moment, Donald Trump a une légère avance sur Kamala Harris, mais rien n’est fait.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img