Depuis le début de la guerre Glaives de fer, l’armée israélienne a découvert des quantités impressionnantes d’armes dans la Bande de Gaza et au Liban. En tout 700 000 armes ont été saisies depuis le début de la guerre appartenant au Hamas et au Hezbollah.
Certaines sont détruites, les autres sont transportées en Israël où une unité spéciale s’occupe de leur traitement.
L’analyse de ces armes permet d’obtenir des informations sur l’ennemi: ses méthodes de combat, ses fournisseurs, par quelle voie ces armes sont arrivés dans les mains des organisations terroristes.
Ainsi, on constate qu’aucune arme trouvée chez l’ennemi n’est de fabrication américaine, en revanche on en trouve de fabrication russe, chinoise, nord-coréenne et bien sûr iranienne.
L’étude de certaines de ces armes, comme les missiles anti-chars, permet également de comprendre comment les contrer et de former les combattants à y faire face.
Des armes sont aussi réutilisées par Tsahal. Ainsi compte-tenu du nombre important de missiles anti-chars saisis au Liban, l’armée israélienne envisage de créer une nouvelle unité qui se servirait de ces prises de guerre.
La source de cet article se trouve sur ce site