Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, au 985e jour du conflit.
Le fait du jour
Des cratères au sol et un supermarché dont la façade a été soufflée. Au moins treize personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est du pays, a indiqué le parquet ukrainien, qui parle de « frappes massives ». Selon lui, quatre policiers figurent parmi les blessés.
L’Ukraine a également annoncé ce lundi que sa défense antiaérienne a abattu au cours de la nuit 50 drones explosifs russes de conception iranienne dans neuf régions du pays, y compris au-dessus de la capitale, Kiev, et qu’un missile de croisière russe a frappé la région orientale de Dnipropetrovsk.
La Phrase du jour
« Nous travaillerons avec Kamala Harris, nous travaillerons avec Donald Trump et nous nous assurerons que l’alliance reste unie. » »
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a assuré ce lundi que l’Alliance travaillera avec le vainqueur des élections américaines, quel qu’il soit. Il ne doute pas une seconde que les Etats-Unis vont rester impliqués dans l’Otan. « Ils savent que si Poutine réussit en Ukraine, la Russie, enhardie, sera alors sur notre flanc est et représentera une menace directe pour le territoire de l’Otan », a-t-il dit.
Le chiffre du jour
55,33 %. Le score définitif de Maia Sandu, réélue dimanche présidente de la Moldavie, une ex-république soviétique profondément divisée sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Russie. Les alliés occidentaux ont salué avec soulagement cette victoire. « Les Moldaves ont montré une fois de plus leur détermination à construire un avenir européen malgré les tentatives hybrides de saper la démocratie », a souligné sur le réseau social X le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Paris, Berlin et Washington ont délivré des messages du même tonneau, le président américain Joe Biden estimant que « la Russie avait été mise en échec ».
Evidemment, du côté des soutiens de Moscou, le son de cloche est bien différent. « Maia Sandu est une présidente illégitime, reconnue seulement par ses soutiens à l’étranger », « la présidente de la diaspora », a réagi le parti socialiste moldave, dont le candidat pro-russe a été battu. La diplomatie russe a carrément accusé l’Occident « d’ingérence non dissimulée » dans cette élection.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La tendance du jour
Sur les vidéos, Vladimir Poutine accueille son hôte tout sourire. Le président russe a rencontré ce lundi à Moscou la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, déjà sur place depuis plusieurs jours. « J’ai l’honneur de vous transmettre de très sincères, chaleureuses et amicales salutations » du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a déclaré cette dernière, selon une traduction de ses propos par un interprète présent lors de la rencontre. Le « Tsar » a lui souligné de son côté que « rencontrer des amis les jours de fête, c’est une très bonne tradition », le 4 novembre étant la Fête de l’unité nationale en Russie, un jour férié.
Pour rappel, les deux pays ont conclu notamment un accord de défense mutuelle lors de la visite en juin du président russe à Pyongyang. La Corée du Nord est accusée d’avoir fourni des obus en grande quantité à la Russie ainsi que des centaines de missiles pour son effort militaire en Ukraine. Elle aurait aussi envoyé en Russie des milliers de soldats nord-coréens, qui pourraient être par la suite impliqués dans le conflit avec l’Ukraine, selon Kiev et les Occidentaux. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a affirmé ce lundi que 11.000 soldats nord-coréens étaient déployés dans la région russe de Koursk.
La source de cet article se trouve sur ce site