Harris promet de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la guerre à Gaza »
Kamala Harris s’est engagée à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la guerre à Gaza » lors de son dernier rassemblement dans le Michigan dimanche. Dans cet Etat, la démocrate pourrait perdre le vote arabo-musulman à cause des positions de l’administration Biden sur la guerre au Proche-Orient.
Kamala Harris passera la soirée électorale à l’université Howard
La candidate démocrate sera mardi, lors de la soirée électorale, à l’université Howard, située à Washington D.C. Kamala Harris a fréquenté cet établissement privé, surnommé la « Harvard noire » dans les années 1980.
Donald Trump a déclaré que « cela ne le dérangerait pas » si on tirait sur des journalistes pour l’atteindre
En « faisant référence au vitrage blindé désormais installé autour de lui, après avoir été victime de deux tentatives d’assassinat, [Donald Trump] a dit que pour l’atteindre, « il faudrait tirer au travers » des journalistes ». L’ancien président a même ajouté : « Cela ne me dérange pas ». Afin d’éviter une trop grosse dernière polémique à deux jours du vote, ses équipes sont ensuite montées au créneau pour minimiser les déclarations du candidat républicain.
Une campagne particulièrement onéreuse
Selon des chiffres officiels, l’équipe de Kamala Harris a dépensé 270 millions de dollars pour financer sa campagne en septembre. Le camp de Donald Trump a, lui, utilisé seulement 78 millions.
Selon le New York Times, la candidate démocrate a collecté plus d’un milliard de dollars depuis son entrée en campagne en juillet, après le retrait de Joe Biden. Du jamais-vu pour un trimestre de campagne.
Pour Harris et Trump, un seul objectif : 270
L’élection pour trouver un successeur à Joe Biden est en fait un scrutin au suffrage universel indirect. Les Américains votent en effet pour 538 grands électeurs, qui désignent ensuite le président. Pour être élu, le candidat doit donc obtenir la voix de 270 grands électeurs.
Chaque Etat a un nombre de grands électeurs différent. Il est calculé en additionnant le nombre de sénateurs (deux par Etats) au nombre d’élus à la Chambre des représentants, qui varie en fonction de la population de l’Etat.
Une élection peut en cacher plusieurs autres
Au-delà de la présidentielle, les Américains vont également voter pour renouveler le Congrès : 34 sièges de sénateurs (sur 100) et les 435 sièges de la Chambre des représentants sont en jeu.
A la chambre haute, les sénateurs sont élus pour six ans. Les républicains espèrent bien inverser la courte majorité démocrate.
Les représentants effectuent eux un mandat de deux ans. Les démocrates espèrent reconquérir cette chambre, actuellement à majorité républicaine.
Harris et Trump misent tout sur les « swing states »
Les sept « swing states », Etats « clés » ou « pivots » en français, sont les clés de l’élection car ils ne penchent pas clairement pour un parti ou un autre. Du Michigan à l’Arizona en passant par le Nevada, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, Donald Trump et Kamala Harris y concentrent leurs derniers efforts pour arracher la victoire. Dans une élection extrêmement serrée, la présidence risque de se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près.
Ça y est, Kamala Harris a voté par correspondance
La candidate démocrate a annoncé dimanche qu’elle avait voté dans l’élection qui l’oppose à Donald Trump. « Je viens de remplir mon bulletin de vote par correspondance », a-t-elle dit lors d’un bref échange avec les journalistes à Detroit, dans le Michigan, en précisant ensuite : « mon bulletin est en route pour la Californie », son Etat d’origine.
L’équipe de Trump démine des propos très menaçants contre les journalistes
Comme durant l’ensemble de sa campagne, Donald Trump s’est une nouvelle fois montré particulièrement virulent dimanche. Lors d’un meeting dans l’Etat clef de Pennsylvanie, il a de nouveau assuré que l’élection de 2020 lui avait été volée. Il en a également profité pour s’en prendre aux journalistes, les accusant plusieurs fois de diffuser de fausses informations. Sa diatribe contre les médias a été particulièrement violente. Faisant référence au vitrage blindé désormais installé autour de lui, après avoir été victime de deux tentatives d’assassinat, le candidat républicain a ainsi dit que pour l’atteindre « il faudrait tirer au travers » des journalistes, ajoutant : « Cela ne me dérange pas. »
Afin d’éviter une trop grosse dernière polémique, ses équipes sont ensuite montées au créneau pour temporiser. Dans un communiqué, Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne, a ainsi expliqué que son candidat aurait seulement voulu mettre en garde les journalistes des menaces qu’ils pourraient recevoir.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. La campagne présidentielle américaine touche à sa fin. Demain mardi, les électeurs américains sont appelés aux urnes pour élire leur futur président. Et c’est un pays particulièrement clivé qui va devoir choisir entre Kamala Harris et Donald Trump pour succéder à Joe Biden à la Maison-Blanche.
Alors pour ne rien rater des derniers échos de campagne et aussi des premiers résultats, la rédaction de 20 Minutes se mobilise toute la semaine à Paris et avec ses correspondants aux Etats-Unis pour vous faire vivre cette élection qui aura des répercussions sur l’ensemble de la planète.
La source de cet article se trouve sur ce site