La guerre civile qui secoue actuellement le Soudan et les attaques des Houthis depuis le Yémen ont des répercussions sur les vols d’Air France. Se basant sur le principe de précaution, la compagnie aérienne a ainsi fait savoir dimanche qu’elle suspendait « jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge ».
Sur le réseau social X, Air France explique que « cette décision fait suite à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan ».
Des vols contraints de faire demi-tour
Ne pouvant déterminer la nature de cet objet lumineux, certains vols « ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 reliant Paris à Antananarivo. » Au lieu de se poser dans la capitale de Madagascar, les voyageurs sont donc revenus en fin de soirée à Paris dimanche. Le vol AF814 reliant Paris à Nairobi au Kenya a lui aussi rebroussé chemin.
La compagnie a tenu en outre a insisté sur le fait qu’elle ne « confirmait pas l’information » relayée de nombreuses fois par des internautes sur les réseaux sociaux sur le fait que l’objet lumineux serait en fait un missile.
Air France a par contre indiqué suivre « en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols. »
La source de cet article se trouve sur ce site