Drogue : Prison pour les consommateurs et armée dans les quartiers… Les propositions chocs de députés RN et Macroniste

Vues:

Date:

Après les multiples faits divers, violences et homicides sur fond de trafic de drogue qui agitent la France ces derniers jours, suivis de propos martiaux du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le député RN Jean-Philippe Tanguy et son homologue Macroniste (Renaissance) Karl Olive ont respectivement avancé dans des interviews données ce dimanche des propositions « chocs » pour tenter de lutter contre ces trafics.

Ainsi, le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a plaidé au micro du « Grand Jury RTL/Le Figaro/M6 » pour que des « courtes peines » de prison soient prononcées contre les consommateurs de drogue.

Paris et son « nuage continu de cannabis dans les rues »

« Nous voulons pouvoir appliquer des courtes peines comme dans d’autres pays. La consommation de drogue, ce n’est pas une récréation », a déclaré l’élu de la Somme, qui insiste : « Quand les enfants de la grande bourgeoisie parisienne iront en prison quelques jours parce qu’ils ont consommé de la drogue […] et qu’ils assumeront enfin le sang qu’ils ont sur leurs lèvres, sur leurs doigts, peut-être que la consommation de drogue diminuera dans notre pays », déplorant qu’il y ait, selon lui, à Paris « en continu un nuage de cannabis dans les rues ».

Son homologue Macroniste Karl Olive (Renaissance) a, quant à lui, suggéré sur Radio J l’envoi de militaires dans certains quartiers touchés par le trafic de drogue. « Je pense qu’on devrait tester aussi le mix entre la police nationale, la police municipale et des militaires, pour envoyer un véritable électrochoc dans ce pays lorsqu’il y a de tels drames », a déclaré le député des Yvelines.

Une nouvelle loi à l’agenda du début d’année prochaine

Et ce dernier de poursuivre : « on pourrait très bien tester » cette mesure « dans des quartiers politiques de la ville, par exemple à Marseille mais pourquoi pas aussi à Poitiers », où un adolescent de 15 ans est décédé samedi après une fusillade intervenue jeudi soir. Une proposition déjà formulée en 2012, par l’élue marseillaise Samia Ghali (ex-PS), alors que la ville connaissait alors une flambée de règlements de comptes jamais connue auparavant, et qui avait à l’époque largement outré avant d’être balayée par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur de l’époque.

Alors que plusieurs personnes sont mortes ou ont été gravement blessées ces dernières semaines dans des affaires liées au narcotrafic, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a multiplié les déclarations musclées face à la « mexicanisation » du pays, promettant une guerre « longue et sans merci » passant notamment par un texte législatif début 2025.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img