Emprisonné depuis 2022, le journaliste algérien Ihsane El Kadi a été libéré ce vendredi à la faveur d’une mesure de grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du 70e anniversaire de la guerre d’indépendance (1954-1962), ont indiqué des avocats.
« Quel bonheur, Ihsane El Kadi est libre ! », a écrit sur sa page Facebook l’un de ses défenseurs, Me Noureddine Ahmine, en publiant une photo du journaliste, directeur d’un des derniers groupes de médias indépendants en Algérie, de retour à son domicile, entouré de membres de sa famille.
Accusé d’avoir reçu de l’argent de l’étranger
Condamné à cinq ans de prison ferme, Ihsane El Kadi, 63 ans, dirigeant d’un des derniers groupes de presse privés et indépendants d’Algérie, Interface médias qui comprend Radio M et le site d’information Maghreb Emergent, était accusé « d’avoir reçu des sommes d’argent et des privilèges de la part de personnes et d’organisations dans le pays et à l’étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat et sa stabilité », avait indiqué la Cour d’Alger lors de l’énoncé du verdict de première instance.
La source de cet article se trouve sur ce site