La partie sud-ouest de l’Andalousie, la province de Huelva, est classée en alerte rouge par l’AEMET, l’agence météorologique espagnole. Des pluies torrentielles sont enregistrées dans des villes comme Cartaya, avec 117 L/m² en moins de trois heures.
Ce vendredi matin, quatre régions espagnoles sont toujours en alerte orange pour de fortes pluies. Il s’agit de l’Andalousie, les Îles Baléares (sauf Ibiza et Formentera), la communauté de Valence et la Catalogne.
Les Baléares sont également concernées par une alerte vigilance orages, à partir de 10 heures pour l’Île de Majorque et à partir de 16 heures pour l’île de Minorque.
Près de trois jours après les pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur le sud-est de l’Espagne, le pays est encore en état de choc ce vendredi matin. Trois jours de deuil national ont été décrétés alors que le dernier bilan faisait état jeudi soir de 158 décès. Ce chiffre devrait inévitablement s’alourdir compte tenu des nombreux disparus toujours recherchés, selon les autorités.
La source de cet article se trouve sur ce site