«On ne passe pas. » La 155ᵉ brigade mécanisée de l’armée ukrainienne a dévoilé mardi sa nouvelle devise… en français. Les militaires ont souhaité ainsi rendre hommage aux instructeurs qui les ont formés et équipés en France avant d’être envoyés au front.
Ces quelques mots sont associés au général Nivelle, lors de la bataille de Verdun (du 21 février au 18 décembre 1916) qui demeure l’un des symboles de la Première Guerre mondiale. A la fois pour saluer la résistance de l’armée française comme pour la violence et l’absurdité des combats, avec des milliers de pertes humaines (700.000 morts, disparus et blessés de part et d’autre) pour des gains territoriaux infimes.
Formée et armée dans l’est de la France
La devise avait été reprise par le président Raymond Poincaré lors de la remise à la Ville de Verdun de la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre, ainsi que de plusieurs décorations de puissances étrangères.
Cette unité créée en mai 2024 est également baptisée Anne de Kiev (du nom d’une princesse née à Kiev et devenue reine de France en 1051), ceci alors que depuis plusieurs mois, 2.300 Ukrainiens (sur les 4.500 qui formeront cette brigade) sont formés dans l’est de la France par 1.500 militaires français.
La brigade est ainsi entièrement équipée de matériel militaire français : 128 véhicules blindés, 18 canons Caesar, au moins 18 chars AMX-10, notamment.
La source de cet article se trouve sur ce site