Le Parquet a mis en examen un habitant de Bné Brak, Asher Binyamin Weiss, pour espionnage au profit de l’Iran.
Weiss a suivi un scientifique nucléaire israélien, cible des Iraniens qui voulaient l’assassiner. Il a pris des photos de son domicile et a envoyé plusieurs renseignements sur son compte à ses supérieurs iraniens.
Il a transmis les clichés à un jeune du quartier de Bet Zafafa à Jérusalem qui devait assassiner ce scientifique pour le compte de l’Iran. Ce dernier ainsi que six autres suspects ont également été mis en examen. Weiss a accompli ces missions contre un salaire de plusieurs milliers de dollars en cryptomonnaie.
LE PLUS.
Le Shabak et la police ont autorisé à la publication l’arrestation d’un couple d’olim – Raphaël et Lela Goliev, originaire du Caucase et habitant à Lod. Ils sont accusés d’avoir espionné en Israël au profit de l’Iran.
Le Shabak a indiqué que Raphaël Goliev a été recruté par un agent de l’Iran, d’origine azéri. Goliev a espionné des sites sécuritaires comme le siège du Mossad et a récolté des renseignements sur une chercheuse à l’Institut national des recherches stratégiques (INSS) que l’Iran voulait assassiner. En outre, Goliev était chargé de trouver une personne qui servirait de tueur à gages pour l’Iran.
Lela, l’épouse de Raphaël Goliev, l’a assisté dans certaines de ses missions.
Cette affaire s’ajoute aux précédentes arrestations de plusieurs citoyens israéliens pour espionnage au profit de l’Iran. ”L’enquête prouve, une fois de plus, les efforts déployés par les renseignements iraniens pour recruter et exploiter des citoyens israéliens afin d’espionner Israël et d’organiser des actions terroristes contre lui”, a déclaré un responsable du Shabak.
LPH. COPYRIGHTS.
La source de cet article se trouve sur ce site