Israël poursuit ses frappes contre le Hamas à Gaza, au moment où les pays médiateurs s’apprêtent à proposer une trêve « de moins d’un mois », prévoyant un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël et une augmentation de l’aide humanitaire, selon une source proche des négociations.
Cette proposition a fait l’objet de discussions dimanche et lundi à Doha entre le chef du Mossad (renseignement extérieur israélien), David Barnea, le directeur de la CIA, William Burns, et le Premier ministre qatari.
Un responsable du Hamas a pour sa part affirmé mercredi que le mouvement n’avait pas reçu de proposition officielle pour une trêve globale mais qu’il étudierait tout projet s’il intégrait un retrait israélien du territoire.
Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé mercredi que le mouvement islamiste libanais pouvait continuer à combattre Israël « pendant des mois », tout en se disant prêt à un cessez-le-feu « sous conditions ». Dans son premier discours depuis sa nomination mardi, il a en outre affirmé que son mouvement avait « commencé à récupérer » après les « coups douloureux » portés par Israël.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient. Dans la région, la guerre fait toujours rage entre Israël, le Hamas et le Hezbollah. Au Liban notamment, l’Etat hébreu multiplie depuis le 23 septembre les frappes aériennes contre le Hezbollah, parallèlement à une offensive terrestre lancée le 30 septembre dans le sud du pays.
La source de cet article se trouve sur ce site