Cet ingrédient du régime méditerranéen permet de réduire les douleurs de l’arthrose
Par Catherine Cordonnier
Productrice de contenu pour les rubriques médecine, médecines douces, nutrition, minceur.
L’arthrose, maladie articulaire courante, provoque douleurs et raideurs. Mais l’un des ingrédients essentiel du régime méditerranéen permet d’atténuer ces symptômes grâce à ses effets anti-inflammatoires.
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation, ce qui engendre souvent une perte de mobilité.
« La douleur est un symptôme des rhumatismes, et c’est souvent elle qui motive la venue chez le médecin. Il est nécessaire de poser un diagnostic face à cette douleur (s’agit-il d’une arthrose ou d’une arthrite ?). Mais le médecin doit aussi s’attarder sur la prise en charge de la douleur en elle-même » expliquait récemment le Pr Jérémie Sellam,praticien hospitalier en rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, à l’occasion du Rendez-vous « Ensemble contre les rhumatismes » de la fondation Arthritis.
Comment diminuer les douleurs articulaires ?
Contre la douleur, le médecin généraliste prescrit souvent un traitement antalgique qui n’est pas spécifique à l’arthrose. « Le rôle du rhumatologue est de prescrire des traitements plus spécifiques et d’ajuster aussi le traitement antalgique : il peut parfois faire appel à la cortisone, notamment pour les maladies inflammatoires, ou aux infiltrations de corticoïdes dans une articulation » ajoute le Pr Sellam.
Pour diminuer les douleurs articulaires, l’activité physique fait aussi partie du traitement. Mais l’alimentation a aussi un effet non négligeable. Et parmi les aliments conseillés, il en est un que l’on a tous en cuisine, et qui est également un des piliers de la cuisine méditerranéenne : l’huile d’olive extra vierge.
L’huile d’olive combat l’inflammation
« Cette huile contient un composé appelé oléocanthal qui, comme il a été scientifiquement prouvé, bloque la même voie inflammatoire que certains médicaments comme l’ibuprofène sans aucun des effets secondaires » souligne le nutritionniste @drelmohandess sur sa chaîne TikTok.
« Des expériences sur l’homme, sur l’animal et en laboratoire ont montré que les polyphénols contenus dans l’huile d’olive extra vierge combattent efficacement l’inflammation et améliorent les symptômes de l’arthrose dans les articulations et dans tout le corps » ajoute-t-il.
Jforum.fr avec www.topsante.com
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site