La Knesset interdit l’UNRWA en Israël

Vues:

Date:

La Knesset interdit l’UNRWA en Israël

Lors d’un vote de 92 contre 10 sur deux projets de loi connexes [ 1 , 2 ], la Knesset a voté à une écrasante majorité lundi pour interdire les activités de l’UNRWA dans les territoires souverains de l’État d’Israël, et interdit toute interaction du gouvernement israélien ou de ses responsables avec l’UNRWA où que ce soit, ce qui inclut les zones de Judée-Samarie et de Gaza, selon le député Dan Illouz, auteur de l’un des projets de loi .

L’UNRWA, qui joue un rôle central dans le maintien du problème des « réfugiés » – des générations après la guerre arabe pour éliminer Israël – a été envahie et reprise par les terroristes du Hamas il y a des années. Une centaine d’employés de l’UNRWA ont directement participé au massacre du 7 octobre et ont retenu des citoyens israéliens en otage ou étaient membres du Hamas. Les enseignants de l’UNRWA enseignent l’incitation à la haine contre Israël.

Le premier projet de loi stipule que l’UNRWA ne pourra plus opérer ni fournir de services en Israël, que ce soit directement ou indirectement. Le deuxième projet de loi interdit aux agences et représentants du gouvernement israélien de rencontrer les responsables de l’UNRWA où que ce soit à partir de trois mois ; les poursuites pénales contre les employés de l’UNRWA se poursuivront ; et le Conseil national de sécurité israélien devra fournir des mises à jour tous les six mois sur la mise en œuvre du projet de loi.

« Il n’existe aucun obstacle juridique à l’interdiction faite à l’UNRWA d’opérer en Israël et dans la bande de Gaza », a déclaré au service de presse israélien Yifa Segal, experte en droit international et fondatrice de l’ONG International Legal Forum.

« L’échange de notes entre Israël et l’UNRWA de 1967 stipule explicitement qu’Israël a volontairement accepté d’aider l’UNRWA à opérer depuis son territoire, et qu’un « accord provisoire entre l’UNRWA et le gouvernement israélien doit rester en vigueur jusqu’à ce qu’il soit remplacé ou annulé », a déclaré Segal. « Le moment est venu de l’annuler. »

La communauté internationale fait pression sur Israël pour qu’il ne mette pas l’UNRWA sur sa liste noire, affirmant qu’il n’existe pas d’autre solution à Gaza pour apporter une aide à la population locale.

En juin, plus de 100 survivants des attaques du Hamas du 7 octobre ont déposé une plainte d’un milliard de dollars contre l’UNRWA, accusant l’agence d’avoir « aidé et encouragé » le groupe terroriste. Selon la plainte, la plaignante principale, Ditza Heiman, 84 ans, du kibboutz Nir Oz, a été retenue captive pendant sept semaines dans la maison d’un homme de Gaza qui a déclaré être un enseignant de l’UNRWA dans une école de garçons.

En février, la plus grande banque israélienne a gelé le compte de l’UNRWA en raison de transferts financiers suspects que l’agence n’a pas réussi à expliquer de manière adéquate. Le même mois, les forces israéliennes ont découvert un complexe du Hamas situé directement sous le siège de l’UNRWA à Gaza et directement relié au système électrique de l’agence. L’installation comprenait de nombreux serveurs informatiques appartenant au groupe terroriste.

L’UNRWA a également reçu l’ordre de quitter ses bureaux de Jérusalem en mai en raison de violations du bail.

Le mouvement Regavim a publié la déclaration suivante :

Un moment qui restera dans l’histoire : la Knesset se débarrasse des chaînes de « la conception » et vote l’interdiction de l’UNRWA en Israël.

Après de trop longues et sombres années, le règne du terrorisme, de l’incitation à la haine et du meurtre de l’UNRWA a pris fin. L’État d’Israël a choisi, malgré une pression internationale massive et des menaces éhontées, de prendre résolument position en faveur de la vérité et de la justice. Ce soir, la Knesset a marqué l’histoire en mettant de côté les paradigmes erronés et les faux récits.

Le mouvement Regavim félicite les membres de la Knesset qui ont proposé l’importante loi qui a été votée ce soir, interdisant à l’UNRWA de se rendre en Israël, d’opérer à Jérusalem et de coopérer avec l’UNRWA. Nous félicitons chacun des 92 députés qui ont dépassé les partis politiques pour faire passer cette loi historique, et nous sommes heureux et encouragés par cet impressionnant acte de solidarité. Dans le même esprit, nous devons nous unir résolument pour protéger et promouvoir les intérêts vitaux d’Israël et travailler ensemble pour redonner à la vision sioniste sa place centrale dans la politique publique d’Israël.

Le contenu d’Anna Epshtein/TPS a été utilisé dans ce rapport.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Le vote pour interdire l’UNRWA.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img