EN DIRECT Guerre au Proche-Orient : Tollé après l’interdiction par Israël de l’UNRWA…

Vues:

Date:

L’UNRWA, créée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie. Fournissant abris, nourriture et soins de base, elle est considérée comme « la colonne vertébrale » de l’aide à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

Israël est par contre depuis longtemps très critique à l’égard de l’agence. L’Etat hébreu accuse en effet des employés de l’UNRWA d’avoir participé au massacre perpétré sur son sol par le Hamas le 7 octobre 2023.

Malgré l’opposition de son allié américain et la mise en garde du Conseil de sécurité de l’ONU, le Parlement israélien a adopté lundi à une écrasante majorité (92 voix contre 10) un texte qui interdit « les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien », y compris à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967.

Un second texte, également largement adopté (89 voix contre 7), interdit par ailleurs aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber les activités de l’agence, alors qu’Israël contrôle strictement toutes les entrées de cargaisons d’aide humanitaire vers Gaza. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption.

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient. Sur la question de l’aide humanitaire, Israël est en train de se mettre à dos ses alliés. Le Parlement israélien a en effet décidé lundi d’interdire les activités en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), provoquant un tollé international.

Selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU, l’offensive israélienne à Gaza a tué au moins 43.020 Palestiniens, en majorité des civils, et provoqué le déplacement de la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants du territoire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img