Israël dispose d’un parapluie antiaérien et antimissile multicouche, constitué des systèmes Arrow et « Fronde de David » spécifiquement conçus pour intercepter des missiles balistiques et du système « Dôme de fer » (« Iron Dome »), qui intercepte des roquettes et des missiles à plus courte portée. Et voici que devrait être « opérationnel d’ici un an », selon le directeur général du ministère israélien de la Défense, Eyal Zamir, le système « Iron Beam » (« rayon laser » en français).
Le développement de ce puissant projet, également connu sous le nom de « Bouclier de Lumière », a été lancé il y a quelques années, mais il vient de revenir sur le devant de la scène boosté par un « énorme contrat » d’environ 530 millions de dollars. Le ministère israélien de la Défense a effectivement annoncé ce lundi l’attribution de cette enveloppe conséquente à plusieurs sociétés israéliennes pour accélérer son système de défense révolutionnaire. « Le ministère de la Défense a signé un énorme contrat, d’un montant d’environ deux milliards de shekels pour une expansion significative de l’équipement des systèmes d’interception laser, avec son principal développeur, la société Rafael, et avec la société Elbit Systems », a ainsi indiqué le ministère dans un communiqué.
Viser n’importe quel objet volant
Alors, c’est quoi ? Eh bien, un système qui s’ajouterait aux autres moyens de défense antiaérienne déjà utilisés par Israël et qui devrait permettre à l’armée d’intercepter plus efficacement les drones. Selon le ministère, « Iron Beam » a été conçu pour compléter, plutôt que remplacer « l’Iron Dome ». Il pourrait notamment être installé à bord d’un petit avion civil pour viser n’importe quel objet volant, comme des « drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques ». Ces derniers, largement utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah contre Israël depuis le 7 octobre 2023, ont à plusieurs reprises échappé à la défense aérienne israélienne, faisant des victimes civiles et militaires.
Le 13 avril dernier, Israël a en effet fait face à une attaque de plus de 300 drones et de missiles sans précédent provenant de l’Iran. Des attaques simultanées, visant à submerger les systèmes de défense israéliens. « Iron Beam » serait, ainsi, conçu pour intercepter ces menaces aériennes, jusqu’à une distance d’environ 7 kilomètres. Contrairement aux autres moyens de défense que possède déjà Israël, le nouveau laser offrirait « une capacité de tir quasi illimitée ».
Selon Reuters, Naftali Bennett, ancien Premier ministre d’Israël, aurait déclaré lors d’une visite chez le fabricant en juin dernier : « Ce système change la donne, non seulement parce que nous frappons l’armée ennemie, mais aussi parce que nous la mettons en faillite. » En effet, une interception par « Iron Beam » ne coûterait que deux dollars, contre 50.000 dollars pour le « Dôme de fer » par exemple, selon Israël.
« Un soutien à l’effort militaire en cours d’Israël »
Fin septembre, Israël avait annoncé avoir obtenu un nouveau train d’aide militaire américaine de 8,7 milliards de dollars « en soutien à l’effort militaire en cours d’Israël », en guerre ouverte avec le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien à Gaza. Le ministère de la Défense avait précisé que sur ce total, 5,2 milliards de dollars avaient été alloués à l’amélioration des systèmes de défense antiaériens existants ainsi qu’à un « système de défense avancé ayant recours à un faisceau laser très puissant dans les dernières étapes de son développement ». « Iron Beam » était donc relancé.
De son côté, la société de défense Elbit a précisé, ce lundi, que le ministère lui avait accordé un contrat d’environ 200 millions de dollars dans le cadre du développement du fameux système. Un projet suivi de près par Rafael Advanced Defense Systems, autorité israélienne, émanation du ministère de la Défense, en charge du développement d’armes et de technologie militaire.
La source de cet article se trouve sur ce site