Election américaine 2024 : Trump et la blague raciste, Harris en perte de vitesse… Le récap de la présidentielle

Vues:

Date:

La pression monte de jour en jour. Dans un peu plus d’une semaine, le 5 novembre, les Américains sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président. La bagarre entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris est totale, les deux candidats étant au coude-à-coude dans les sondages. Vous avez manqué les dernières infos de la campagne ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça dans son « This is America » !

La polémique

Donald Trump et la Grosse Pomme, c’est une histoire d’amour contrariée. L’homme d’affaires y a fait fortune dans l’immobilier, mais New York la démocrate continue de lui résister. Qu’importe, le républicain a pris place dimanche soir dans le mythique Madison Square Garden pour rassembler 20.000 supporters armés de casquettes rouges. Et parmi les personnalités venues animer cette grand-messe MAGA, une a particulièrement choqué : Tony Hinchcliffe.

Alors qu’il était au micro, l’humoriste a sorti une « blague » raciste comparant l’île de Porto Rico, dont beaucoup de natifs vivent à New York, à « une île flottante d’ordures au milieu de l’océan ».

Gros malaise sur les réseaux sociaux dans la foulée avec de nombreuses stars d’origine portoricaine, comme Bad Bunny ou Ricky Martin, qui sont montées au créneau. Hasard du calendrier, ce même dimanche, Kamala Harris était dans les rues de Philadelphie en opération séduction. Et parmi ces nombreuses haltes, la démocrate s’est invitée chez « Freddy and Tony’s ». Une institution à Philly pour tous ceux qui aiment la cuisine et la culture… portoricaine.

La punchline

« Je n’ai pas d’inquiétude concernant Donald Trump. Je pense qu’il croit en la Constitution (américaine). » »

J. D. Vance était l’invité ce week-end de l’émission Face the Nation, sur CBS. A une semaine du scrutin, le colistier de Donald Trump n’a aucun doute sur le fait que son champion restera dans les clous qu’importe le résultat des urnes. Comme en janvier 2021 ?

Le bulletin de vote

Les habitants de Wilmington, dans le Delaware, risquent de croiser ce lundi, au bureau de vote, un électeur pas tout à fait comme les autres. Joe Biden lui-même a en effet prévu de glisser son bulletin dans l’urne de manière anticipée, a indiqué la Maison-Blanche. Il fera comme beaucoup de ces concitoyens : plus de 41 millions d’Américains ont déjà voté en amont du 5 novembre.

La parenthèse jeu vidéo

Aux Etats-Unis, le football (le leur) est une religion. Quoi de plus normal, alors, de voir Tim Walz se faire une petite partie de Madden avec Alexandria Ocasio-Cortez ? Le colistier de Kamala Harris et la membre de la Chambre des représentants en ont profité pour parler politique, commentant notamment le programme de Donald Trump. Ça s’est passé en live sur Twitch. Et pour info, Walz avait pris les Minnesota Vikings et AOC les Buffalo Bills.

On en est où, niveau sondages ?

Les jours passent et l’avance de Kamala Harris fond comme neige au soleil. Selon le Projet 538 d’ABC News, elle ne devance plus Donald Trump que d’1,4 point dans les intentions de vote au niveau national (cet écart était supérieur à trois points fin août). Même tendance dans les swing states. Parmi ces sept Etats-clés, quatre sont à égalité (« even ») et trois sont teintés de rouge, avec donc un léger avantage au républicain.

Nos dernières infos sur la présidentielle américaine 2024

Le programme des prochaines heures

Kamala Harris met le cap sur le Michigan. Elle a prévu plusieurs stops, dont l’un dans une usine à Saginaw County, puis un autre en soirée à Ann Arbor. Donald Trump, lui, prend la direction d’Atlanta, en Géorgie. Il va notamment y croiser divers chefs religieux.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img