Le compte X du guide suprême iranien suspendu après des menaces contre Israël
Cette suspension fait suite à la première frappe directe d’Israël sur le territoire iranien ce week-end en représailles au barrage de missiles du 1er octobre.
X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter, a suspendu lundi un nouveau compte en hébreu associé au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et Israël. Le compte, qui était apparu brièvement dimanche, a été suspendu tôt lundi avec une notification indiquant : « X suspend les comptes qui violent les règles X. » La violation spécifique n’a pas été détaillée et X n’a pas répondu à la demande de commentaires de l’Associated Press .
Des usagers de la route passent devant un panneau d’affichage anti-israélien recouvrant la façade d’un bâtiment à Téhéran, le 26 octobre 2024 (AFP / Atta Kenare)
La suspension fait suite à la première frappe directe d’Israël sur le territoire iranien ce week-end . En réponse à l’action israélienne, qui a suivi l’attaque de missiles balistiques de l’Iran , Khamenei a fait une déclaration mesurée dimanche, affirmant que les frappes « ne doivent pas être exagérées ni minimisées », tout en n’appelant pas à des représailles immédiates. Avant sa suspension, le compte a publié son message inaugural en hébreu, déclarant : « Au nom de Dieu, le plus miséricordieux », une salutation islamique traditionnelle ainsi qu’une menace contre Israël disant : « Le régime sioniste a fait une erreur et a mal calculé concernant l’Iran. Nous leur ferons comprendre quelle puissance, quelle capacité, quelle initiative et quelle volonté possède la nation iranienne. » Le bureau du guide suprême de 85 ans a historiquement maintenu plusieurs comptes X dans différentes langues.
Ce n’est pas la première fois que Khamenei est confronté aux restrictions sur les réseaux sociaux. En février, Meta avait supprimé ses comptes Facebook et Instagram après avoir exprimé son soutien au Hamas après son attaque du 7 octobre contre Israël. Les citoyens iraniens ne peuvent généralement pas accéder à des plateformes comme X et Facebook sans utiliser de réseaux privés virtuels, car ces plateformes restent bloquées dans le pays.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que son pays répondrait « de manière appropriée » à ce qu’il a qualifié d’agression israélienne. S’exprimant à la télévision d’État, Pezeshkian a déclaré : « Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons les droits de notre nation et de notre pays. » *L’Iran a fait état d’une victime civile suite à l’attaque israélienne. L’agence de presse officielle IRNA a identifié la victime comme étant Allahverdi Rahimpour, un habitant du sud-ouest de Téhéran, soulignant qu’il n’était pas affilié aux forces armées.
JForum.fr avec ILH
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site