Les forces israéliennes ont tué un journaliste palestinien dimanche, plusieurs semaines après qu’il a reçu des messages de menace lui enjoignant de cesser de filmer les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
Hassan Hamad, 19 ans, est mort lorsque sa maison dans le camp de réfugiés de Jabalia a été touchée par des tirs d’artillerie. L’armée israélienne a envoyé des chars et des troupes dans le camp, situé dans le nord de la bande de Gaza, samedi en fin de journée, après une nuit de frappes aériennes intenses.
Hamad menait un reportage sur la nouvelle attaque israélienne quelques instants avant d’être tué.
Un collègue ayant accès à son compte sur X (ex-Twitter) a déclaré que Hamad avait envoyé des vidéos sur l’assaut jusque tard dans la nuit.
Lors de leur dernier appel téléphonique à 6 heures du matin (3 heures GMT), Hamad a déclaré : « Ils sont là. Ils sont là. C’est fini. » Quelques mois avant son assassinat, Hamad avait partagé avec ses collègues une capture d’écran d’un message WhatsApp menaçant qu’il avait reçu d’un numéro israélien.
Le message se lisait comme suit : « Écoutez… Si vous continuez à répandre des mensonges sur Israël, nous viendrons ensuite vous chercher et nous transformerons votre famille en… C’est votre dernier avertissement. »
L’artillerie israélienne a directement visé la chambre de Hassan Hamad, où il téléchargeait des images qu’il avait filmées pendant l’invasionson collègue israélienne. « Hassan a été tué dans sa chambre à l’aube. Il venait de retourner dans sa chambre pour nous envoyer du matériel lorsqu’il a été directement tué. Son frère, qui se trouvait là [dans une autre pièce], a été légèrement blessé. Mais il est clair que l’obus a été tiré directement et spécifiquement sur la chambre d’Hassan pour le viser intentionnellement », a déclaré son collègueà Middle East Eye.
« Hassan a été menacé à de multiples reprises parce qu’il est resté à Jabalia, et c’est lui qui a pris la plupart des photos et des vidéos qui ont fait la une des journaux.»
Au moins 178 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Source Middle East Eye
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site