des images des dégâts sur le site de Parchin près de Téhéran

Vues:

Date:

Des images montrent l’étendue des dégâts causés à une célèbre installation d’essais en Iran

Des photos satellites révèlent que des frappes ont touché un ancien site d’essais nucléaires et des installations de mélange de combustible pour missiles, indiquent des chercheurs à Reuters

Les frappes aériennes israéliennes de samedi ont visé des bâtiments liés aux capacités de production de missiles de l’Iran , y compris une installation auparavant liée au programme d’armes nucléaires de Téhéran, selon une analyse d’images satellite commerciales partagées avec Reuters .

David Albright, ancien inspecteur en désarmement de l’ONU, et Decker Eveleth, analyste de recherche associé à CNA, ont estimé de manière indépendante qu’Israël avait frappé des installations du complexe militaire de Parchin, près de Téhéran. Les attaques ont également touché le site de production de missiles de Khojir, dont Reuters avait rapporté en juillet qu’il était en pleine expansion.

Des voyageurs circulent dans une rue de Téhéran le 26 octobre 2024 (AFP / Atta Kenare)

« Israël a peut-être entravé de manière significative la capacité de l’Iran à produire en masse des missiles », a déclaré Eveleth à Reuters . L’armée israélienne a confirmé que trois vagues de jets israéliens ont frappé des usines de missiles et d’autres sites près de Téhéran et dans l’ouest de l’Iran à 3 heures du matin samedi , en réponse au barrage iranien de plus de 200 missiles contre Israël le 1er octobre.

Des responsables militaires iraniens ont qualifié les ogives israéliennes de « très légères » et ont déclaré qu’elles avaient frappé des systèmes radar frontaliers dans les provinces d’Ilam, du Khouzistan et des zones entourant Téhéran.

Albright, qui dirige le groupe de recherche de l’Institut pour la science et la sécurité internationale, a déclaré que les images satellite montraient qu’Israël avait endommagé plusieurs bâtiments à Parchin, y compris une structure connue sous le nom de Taleghan 2 qui avait été utilisée auparavant pour des tests lors du programme de développement d’armes nucléaires du Plan Amad de l’Iran.

L’Agence internationale de l’énergie atomique et les services de renseignement américains indiquent que l’Iran a mis fin à ce programme en 2003, bien que l’Iran affirme n’avoir jamais cherché à se doter d’armes nucléaires. Albright, qui a examiné les dossiers du programme obtenus par le Mossad israélien en 2018, a noté que même si l’Iran avait peut-être retiré des matériaux clés avant la frappe, le bâtiment avait une « valeur intrinsèque » pour d’éventuelles activités futures liées aux armes nucléaires.

L’un des sites ciblés par Israël en Iran le 26 octobre 2024 (Reuters)

L‘analyse des images satellite de Planet Labs par Eveleth a révélé que les frappes israéliennes ont détruit trois bâtiments de mélange de combustible solide pour missiles balistiques et un entrepôt à Parchin. D’autres frappes ont touché deux installations de mélange de combustible similaires dans le complexe de Khojir. « Israël dit avoir ciblé des bâtiments abritant des mélangeurs de combustible solide », a expliqué Eveleth à Reuters . « Ces mélangeurs industriels sont difficiles à fabriquer et leur exportation est contrôlée. L’Iran en a importé beaucoup au fil des ans à grands frais et aura probablement du mal à les remplacer ».

Selon Axios , qui cite trois sources israéliennes anonymes, les frappes ont détruit 12 « mélangeurs planétaires » utilisés pour produire du combustible solide pour des missiles balistiques à longue portée, ce qui pourrait limiter considérablement la capacité de l’Iran à reconstituer son stock de missiles. Les responsables américains affirment que l’Iran possède le plus grand arsenal de missiles du Moyen-Orient et qu’il a fourni des missiles à la Russie pour utilisation en Ukraine, ainsi qu’aux rebelles houthis du Yémen et à la milice libanaise du Hezbollah. Téhéran et Moscou nient tous deux avoir reçu des missiles iraniens de la part de la Russie.

Des images satellite analysées par Eveleth et Jeffrey Lewis, du Middlebury Institute of International Studies de Monterey, ont montré que des extensions majeures avaient été réalisées à Khojir et dans le complexe militaire de Modarres, près de Téhéran, dans le but d’accroître la production de missiles, comme l’a rapporté Reuters. Trois hauts responsables iraniens ont confirmé cette estimation.

JForum.fr avec ILH et www.jewishpress.com
Ali Khamenei visite le complexe militaire de Parchin, le 24 mai 1998.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img