Pour lutter contre le Hamas, l’armée israélienne compte sur des renforts, notamment plus de 4 000 soldats de nationalité française.
Au-delà des réservistes, plusieurs milliers de soldats de nationalité française sont mobilisés au sein de l’armée régulière israélienne. Ils représentent plus de 2 % des effectifs. La France est la deuxième nationalité étrangère la plus représentée dans les rangs de Tsahal, après les États-Unis.
Le Parisien : « Après l’attaque sanglante du Hamas, il y a un peu plus de cent jours, des centaines de Juifs à la double nationalité sont partis en Israël rejoindre leur unité de réserve. La plupart sont encore au front, ou mobilisés. Au-delà, toute une chaîne de solidarité s’est mise en place depuis l’Hexagone pour envoyer aux soldats des vêtements ou de la nourriture ».
Rappelons que pour les Françaises et les Français, il existe deux manières de servir dans l’armée israélienne :
– Celles et ceux qui ont émigré en Israël, en tant que juifs ou juives, – en obtenant de ce fait la nationalité israélienne, tout en conservant leur nationalité française – doivent effectuer un service militaire obligatoire d’une durée de 3 ans pour les garçons et de deux ans pour les filles. Ce sont les binationaux.
– Les Françaises et les Français résidant en France – qu’ils se reconnaissent ou non comme juifs ou juives – peuvent s’engager dans l’armée israélienne en tant que volontaires, tout en ne résidant pas en Israël et en n’ayant pas la nationalité israélienne.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site