Rise for Palestine propose cette action d’interpellation du juge français à la Cour Pénale Internationale (CPI)
Le fait que la Cour pénale internationale (CPI) n’ait pas délivré de mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants israéliens a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et de la part des professionnels du droit international.
5 mois d’attente pour le mandat d’arrêt
Cela fait cinq mois que le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé un mandat d’arrêt contre des dirigeants israéliens.
et du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors de la guerre d’Israël contre Gaza et de l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre le sud d’Israël.
Avec l’assassinat des trois dirigeants du Hamas l’année dernière, seuls Netanyahou et Gallant font désormais l’objet de mandats d’arrêt.
« Cinq mois plus tard, la crédibilité de la CPI continue d’être entachée par son incapacité à délivrer des mandats d’arrêt (désormais uniquement contre Netanyahou et Gallant) », a posté un internaute sur X. « Si les juges continuent de recevoir des menaces, ils devraient dénoncer ceux qui les émettent et se consacrer à obtenir justice pour les victimes et les survivants ».
En moyenne il ne faut que 2 mois pour prendre cette décision
Selon la journaliste Molly Quell, basée à La Haye, il n’a fallu en moyenne que deux mois à la chambre pour prendre une décision sur les 61 demandes de mandats d’arrêt déposées par le procureur.
Avant la demande de M. Khan, ainsi que dans les cinq mois qui ont suivi, Israël et son principal allié, les États-Unis, ont rejeté les mandats et contesté la compétence de la Cour.
Si les mandats d’arrêt sont confirmés par la chambre, les 124 États membres du Statut de Rome seront dans l’obligation d’arrêter les dirigeants israéliens et de les remettre au tribunal de La Haye. Un procès ne peut s’ouvrir par contumace, comme le stipule l’article 63 du statut.
Interpellez le juge français Nicolas Guillou qui représente la France à la CPI pour accélérer le mandat d’arrêt contre les dirigeants Israéliens !
J’interpelle le juge : https://palestine.risefor.org/actions/action-group-detail/@https%3A//palestine.risefor.org/actiongroups/16/@
NDLR : N’importe quel citoyen(ne) peut saisir le bureau du procureur général de la CPI à la Haye (via internet ou voie postale) pour lui transmettre des informations graves dans le contexte de crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou crimes de génocide,concernant des gouvernants.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site