LeHamas a réussi à accroître ses efforts de collecte de fonds en Belgique , en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni depuis ses attentats terroristes du 7 octobre 2023, selon quatre rapports publiés ce mois-ci par l’European Leadership Network.
Les rapports d’ELNET, qui réunit les dirigeants pour favoriser des relations étroites entre l’Europe et Israël, se concentrent sur les activités des groupes de collecte de fonds affiliés au Hamas dans les cinq pays.
« Dans les quatre rapports, nous avons constaté une augmentation des niveaux d’opérations depuis le 7 octobre », a déclaré à JNS Daniel Shadmy, porte-parole d’ELNET.
Les rapports identifient une trentaine d’organisations qui opèrent sous forme de « fronts civils », notamment des groupes à but non lucratif et des groupes de pression, ainsi que des personnes affiliées au Hamas qui travaillent en Europe.
Les opérations de financement du Hamas sont plus profondément ancrées au Royaume-Uni et en Allemagne que dans les autres pays étudiés par le rapport. Cela les rend « plus difficiles à démanteler » dans ces deux pays, selon Shadmy.
Les groupes affiliés au Hamas opèrent relativement épargnés en Europe, bien que les gouvernements européens et l’Union européenne aient désigné le Hamas comme une organisation terroriste.
Selon les rapports d’ELNET, l’un des moyens par lesquels les groupes gardent une longueur d’avance sur les autorités est de transférer leurs opérations vers des organisations plus récentes.
« L’une des principales conclusions du rapport est que le réseau affilié au Hamas a fermé trois anciennes organisations paneuropéennes, peut-être en réponse à des désignations officielles, et a transféré ses opérations vers trois organisations plus récentes », a déclaré Shadmy à JNS.
https://www.jforum.fr/
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site