Une conseillère du Pentagone soupçonnée d’avoir divulgué des plans de représailles à l’Iran
Par David Israël
Un responsable du Pentagone a déclaré à Sky News en arabe que l’enquête menée par les agences de renseignement à Washington sur la fuite à Téhéran de documents sur le plan de l’armée israélienne visant à attaquer l’Iran a commencé à indiquer des « soupçons » d’implication d’un haut fonctionnaire du Pentagone.
Le responsable américain a ajouté que l’employée soupçonnée d’avoir divulgué les documents est une Américaine d’origine iranienne nommée Ariane Tabatabai.
Ariane Tabatabai est une chercheuse en sciences politiques irano-américaine, écrivaine et conseillère politique principale auprès du ministère américain de la Défense. Après l’entrée en fonction de l’administration Biden en janvier 2021, elle a rejoint l’équipe de négociation américaine dans les négociations nucléaires avec l’Iran. Entre 2021 et 2022, elle a été conseillère de Robert Malley, le principal promoteur d’un accord avec l’Iran à tout prix.
Des membres du Congrès américain, notamment républicains, ont souligné que Robert Malley avait fait l’objet d’une enquête après avoir été soupçonné d’avoir traité des informations classifiées sans autorisation préalable et d’avoir eu des contacts secrets avec des personnalités iraniennes.
Le magazine Tablet a accusé Tabatabai d’être un agent iranien (Un réseau d’espionnage iranien de haut niveau démantelé à Washington).
Nous, les Iraniens, avons toujours su qui était Ariane Tabatabai. Nous avons essayé de vous prévenir.
Elle est désormais impliquée par @IsraelHayomHeb comme étant la personne qui a divulgué les plans d’attaque d’Israël au régime iranien.
La prochaine fois, ÉCOUTEZ-NOUS. pic.twitter.com/fsMfwJ6pVa
— ???? ???? ♛ ✡︎ (@NiohBerg) 22 octobre 2024
En attendant les résultats de l’enquête officielle, le responsable a expliqué que les commissions du renseignement et des forces armées du Congrès avaient été informées de cette affaire, d’autant plus que la suspecte avait une « habilitation de sécurité top secret qui lui donne le droit de consulter des informations hautement confidentielles ».
Selon les informations obtenues par Sky News Arabia, la suspecte Ariane Tabatabai, qui n’a pas encore été condamnée, travaille comme directrice du bureau de l’assistant du secrétaire à la Défense Lloyd Austin pour les opérations spéciales et les conflits internationaux.
Washington a ouvert une enquête sur la fuite non autorisée de documents classifiés comprenant une évaluation des plans d’Israël pour attaquer l’Iran, selon trois responsables américains qui ont parlé à l’Associated Press.
Un quatrième fonctionnaire a vérifié que les documents semblaient être officiels et authentiques.
Les documents, attribués à l’Agence nationale de renseignement géospatial des États-Unis et à l’Agence de sécurité nationale, indiquent qu’Israël continue de déplacer des moyens militaires afin de lancer une attaque militaire en réponse à l’attaque massive de missiles balistiques iraniens survenue le 1er octobre.
Les documents étaient disponibles pour être partagés dans le cadre de l’alliance de renseignement « Five Eyes », qui comprend les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Il s’avère qu’il pourrait y avoir une sixième paire d’yeux dans la pièce, appartenant à l’Iran.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Le Pentagone, à Washington (Etats-Unis), le 26 décembre 2011. (AFP)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site