Cyril Hanouna: son avenir agite le groupe Canal

Vues:

Date:

«Beaucoup se disent que Cyril finira par trouver une solution»: l’avenir incertain de Cyril Hanouna agite le groupe Canal

Par Keren Lentschner et Claudia Cohen

DÉCRYPTAGE – Le groupe Canal+ dément auprès du Figaro tout départ de l’animateur star de C8, chaîne qui va perdre sa fréquence TNT le 1er mars. Mais aucun scénario n’a encore été défini concernant le devenir de son émission «Touche pas à mon poste !».

Ces dernières heures, la panique a gagné les couloirs de la Canal Factory, à Boulogne-Billancourt, où la machine « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP ») prend vie chaque soir. En interne, les petites mains qui travaillent sur la populaire émission, devenue la vitrine de la chaîne C8, tentent de glaner des informations en attendant d’être définitivement fixées sur leur sort. Les chroniqueurs stars, pour certains depuis plusieurs années à la table de Cyril Hanouna, commencent selon nos informations à étudier leurs options sur le marché très concurrentiel de l’audiovisuel.

La lecture d’une enquête du Parisien, qui révélait que l’animateur serait « sur le départ », a réveillé les peurs des salariés tout en bousculant l’état-major d’Issy-les-Moulineaux. « Il n’y a pas de «divorce» entre Cyril Hanouna et le groupe Canal+, nous parlons franchement et sereinement, défend auprès du Figaro Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+. Nous nous voyons toutes les semaines pour envisager la suite et réfléchissons à la meilleure option. »

Au-delà d’une affaire d’hommes, ce sont surtout de lourds enjeux industriels qui se jouent pour les deux parties, avec l’un des contrats les plus juteux de la télévision française (30 millions d’euros par an), censé courir jusqu’en 2026… Alors que « TPMP » a longtemps représenté la moitié des recettes publicitaires de C8.

L’hypothèse d’une plateforme de streaming

Trois mois après la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne, le transfert de l’émission de Cyril Hanouna vers une autre chaîne du groupe Canal serait compromis, avancent nos confrères du Parisien. Et ce alors que « TPMP » est revenu depuis la rentrée au niveau de son grand rival, « Quotidien », avec 1,25 million de spectateurs. « Cela fait partie des hypothèses, reconnaît Gérald-Brice Viret. Nous avons 4 ou 5 hypothèses sur la table : chaînes, plateforme… Avec l’évolution des usages, les gens sont prêts à regarder leurs programmes sur n’importe quel écran et n’importe quand. Nous n’écartons rien, même si nous privilégions la solution d’une diffusion de l’émission sur une chaîne linéaire. Mais Cyril Hanouna a aussi l’avantage d’avoir une très forte résonance digitale. ’Touche pas à mon poste’ est le talk-show le plus consommé sur myCanal. »

Selon Le Parisien, Cyril Hanouna plancherait sur la création de sa propre plateforme proposant un vaste catalogue d’émissions, dont « TPMP ». Il pourrait aussi produire des artistes qu’il aurait repérés. Une chose est sûre : la création d’un tel service numérique permettrait à l’animateur d’échapper aux radars de l’Arcom, qui n’a pas le pouvoir d’étudier et de sanctionner les contenus audiovisuels publiés par les acteurs de la vidéo en ligne, tout comme les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video…).

Ce sont les dérapages de l’animateur, qui ont coûté 7,6 millions d’euros en amendes à C8 en huit ans et ont fini par pousser l’Arcom à mettre la chaîne hors jeu. Le remède proposé par Canal+ pour conserver sa fréquence, à savoir priver de direct son animateur vedette, n’avait pas suffi à convaincre le gendarme de l’audiovisuel.

Selon Le Parisien, Vincent Bolloré, qui détient Canal+ à travers le groupe Vivendi, tiendrait Cyril Hanouna pour personnellement responsable de la fermeture de la chaîne. Le patriarche breton ne souhaiterait pas « politiser » la chaîne Canal+, dite « premium ». L’hypothèse d’un transfert de « TPMP » sur CStar (canal 17) pose encore de nombreuses questions : quelle ligne éditoriale adopter sur une chaîne musicale ? Cyril Hanouna arriverait-il à emmener son audience avec lui sur un canal plus confidentiel ? Surtout, les annonceurs, qui représentent le nerf de la guerre économique, suivraient-ils ?

Vers une nouvelle numérotation

La direction du groupe Canal+ n’exclut pas l’éventualité d’obtenir gain de cause auprès du Conseil d’État, devant lequel il a déposé un recours pour conserver la fréquence TNT de C8. L’un des enjeux mis en avant par le groupe est de préserver l’emploi des 300 salariés de la chaîne. « Il est sûrement plus plaisant pour les téléspectateurs de retrouver sur le canal 8 la chaîne plus regardée de la TNT en 2024, à savoir C8, plutôt qu’un simple écran noir ou une grille de transition… , ajoute le directeur général de Canal+. Nous sommes d’ores et déjà prêts à émettre une programmation ambitieuse pendant les 10 prochaines années ! ». OFTV, la chaîne du groupe Ouest France, l’un des deux futurs entrants (avec RéelsTV, créée par Daniel Kretinsky), a déjà annoncé qu’elle ne commencerait à émettre sur les ondes de la TNT qu’à partir de septembre 2025.

En coulisses, cependant, des proches du dossier indiquent au Figaro que la direction aurait peu d’espoir quant aux chances que leur recours aboutisse… « La direction rêve surtout d’un scénario dans lequel CStar serait plus visible sur la TNT avec une meilleure numérotation », confie un proche du groupe, ce qui rendrait plus crédible l’hypothèse d’une arrivée de « TPMP » sur la chaîne. Ces derniers mois, en effet, plusieurs chaînes de la TNT ont fait part à l’Arcom de leur frustration de voir les nouveaux entrants pouvoir potentiellement s’arroger les très convoités canaux 8 et 12, alors qu’elles demandent de longue date d’obtenir une meilleure visibilité… L’Arcom, qui n’exclut pas de mettre en place un bloc regroupant les chaînes d’information, devrait définitivement statuer sur ces questions d’ici au mois de janvier 2025. « Malgré les craintes, on se veut optimistes : beaucoup se disent que Cyril finira par trouver une solution », conclut une salariée de H2O Productions (Banijay), qui produit « TPMP ».

JForum.fr avec www.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. C’est de la censure pure et simple de la part des bien-pensants. En outre, l’équipe de Quotidien, repaire de la diversité et de l’extrême gauche, doit-être ravie que l’ARCOM élimine la concurrence. Je pense même que c’était l’objectif de l’opération. Le prochain sur la liste sera CNews, mais là, ça va râler dur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img